Absence of Closeness (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
I Am Not a Witch (2017)
Valley of Shadows (2017)
Western (2017)
Seule la Terre (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDUSTRIE Moyen-Orient

email print share on facebook share on twitter share on google+

Doha, carrefour du cinéma international

par 

- Du 3 au 8 mars, l’Institut du film de Doha accueille la 3e édition de l’Assemblée pour les acteurs émergents et confirmés de l’industrie cinématographique

Doha, carrefour du cinéma international

Il y a 3 ans, l’Institut du film de Doha organisait la première édition du Qumra, une initiative destinée à s’instaurer comme un pilier de la relation entre l’industrie cinématographique du Moyen-Orient et celle du reste du monde. Cette année, du 3 au 8 mars, la capitale qatarie accueille la troisième édition de l’assemblée, qui se veut un havre de collaboration entre les talents cinématographiques et les institutions de financement, ainsi qu’entre les nouveaux cinéastes et les cinéastes chevronnés.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Plusieurs projets de film ont été sélectionnés qui bénéficieront de la présence d’experts de l’industrie pour analyser leur scénario ou leur premier montage. Sont aussi proposés : des petits déjeuners professionnels, des réunions (individuelles ou en groupe) et des cours. Trois longs-métrages de fiction presque achevés (Beauty and the Dogs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Kaouther Ben Hania
fiche film
]
de Kaouther Ben HaniaThe Journey [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Mohamed Al-Daradji
fiche film
]
 de Mohamed Al Daradji et Hunting Season, de Natalia Garagiola) seront présentés aux côtés de 15 projets films de fiction (11 en développement, 4 en production), 7 projets de documentaires (2 en développement, 5 en production) et 9 projets de courts-métrages (Cliquer ici pour plus d’information sur les projets sélectionnés).

Comme chaque année, l’Institut du film de Doha entend créer une synergie entre les cinéastes chevronnés et les nouveaux talents grâce au programme Qumra Masters, où seront présents le Français Bruno Dumont, l’Iranien Ashgar Farhadi (qui a récemment remporté son 2e Oscar du meilleur film en langue étrangère avec Le Client [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), le Franco-Cambodgien Rithy Panh, l’Argentine Lucrecia Martel et le Portugais Paulo Branco.

On trouve également au programme les Qumra Talks, une série de tables rondes et conférences où interviendront des experts sur des sujets importants : le passage au numérique et les évolutions qui s’en sont ensuivies en matière de distribution internationale et de marketing, l’écriture et la production de projets d’animation (dont The Simpsons de Mike Reiss), ou encore le développement de la stratégie numérique des chaînes de télévision (avec un accent particulier sur la chaîne Al Jazeera).

De plus, le public pourra assister à la projection d’une sélection de films, parmi lesquels figurent les oeuvres des nouveaux talents du cinéma qui participent au programme New Voices (Tramontane [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Vatche BoulghourjianDogs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Bogdan Mirica
fiche film
]
de Bogdan Mirică,Mimosas [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Oliver Laxe
fiche film
]
d’Óliver Laxe Holy Cow d’Imamaddin Hasanov), ainsi que des courts-métrages de réalisateurs qataris. Tous ces films ont bénéficié de subventions de la part de l’Institut du film de Doha, qui est devenu un des acteurs importants du financement du cinéma – il a également financé des films d’art et d’essai comme Hedi [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Mohamed Ben AttiaMustang [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Deniz Gamze Ergüven
fiche film
]
de Deniz Gamze Ergüven et Under the Shadow [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Babak Anvari.

(Traduit de l'anglais)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss