Spoor (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
The Square (2017)
La Belle et la meute (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Espagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Punto de vista dans les startings blocks

par 

- Le festival avant-gardiste de documentaire de Pampelune (Navarre) ouvre sa onzième édition le 6 mars avec une programmation dédiée au survol du ciel cinématographique

Punto de vista dans les startings blocks
Converso, de David Arratibel

Punto de vista (Festival onternational du cinéma documentaire de Navarre)n’est pas un concours comme les autres : il est fondé sur la surprise, l’expérimentation et le risque. Ce festival, dirigé par Oskar Alegría, débutera sa nouvelle aventure le lundi 6 mars au centre Baluarte de Pampelune (bien que les activités soient réparties dans toute la région). Jusqu’au 11 mars, le festival proposera un programme plein de bonnes surprises pour les spectateurs allergiques au conventionnel. Le cycle Volar en est la preuve : il comprend 40 projets de cinéastes qui ont décollé du sol, fascinés par les airs, les oiseaux et le vertical, des frères lumières à Werner Herzog.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La compétition officielle, appelée La región central, est évaluée par un jury composé du cinéaste ukrainien Aleksandr Balagura, du critique et programmateur italien Daniele Dottorini, du réalisateur Alain Fleischer, de l’artiste américaine Toby Lee et de la dramaturge argentine Vivi Tellas. Cette année, les films présentés en compétition officielle seront notamment Treblinka [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, du portugais Sérgio Tréfaut, Land Within [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(coproduction entre la Colombie et la Finlande) de Jenni Kivistö, La deuxième nuit [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Belgique) de Eric Pauwels, Europe, She Loves [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jan Gassmann
fiche film
]
(Suisse) de Jan Gassman, Normal Autistic Film [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Republique tchèque) de Miroslav Janek, et Converso [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l’espagnol David Arratibel.

L’indomptable Velasco Broca dévoilera son X Film 2016, Nuevo Altar (parrainé par le festival) en première mondiale. Le scénario est de Julián Génisson (Esa sensación [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Juan Cavestany
fiche film
]
). Sergio Oksman (On Football [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Sergio Oksman
fiche film
]
) donnera un cours sur la rétroaction entre la fiction et la réalité. Le cycle sur les portraits de grands cinéastes, Cazador Cazado, présente cinq films sur Abbas Kiarostami, Manoel de Oliveira, Raúl Ruiz, Jean-Luc Godard et Chris Marker.

La section Heterodocsias effectuera une rétrospective sur Jorge Oteiza avec des cassettes super 8 inédites du sculpteur et des films d’autres réalisateurs sur lui. L’italien Luciano Emmer aura lui aussi droit à une rétrospective. Le programme La quinta pared explorera les différentes manières de narrer la réalité et fera sortir le cinéma des salles. Un hommage sera également rendu à la marraine du festival, récemment décédée, Luce Vigo. Le film L´Atalante de son père Jean Vigo sera projeté, ainsi que Cruzando caminos con Luce Vigo, un court métrage réalisé par Jem Cohen en 2010.

(Traduit de l'espagnol)

WTW Documentaries
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss