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BOX OFFICE France

Les comédies nationales règnent au box-office français

par 

- Le rire reste une valeur sûre en salles avec Raid dingue, Alibi.com, Il a déjà tes yeux, L'ascension et Rock'n Roll

Les comédies nationales règnent au box-office français
Raid dingue de Dany Boon

Même si toutes les comédies françaises, loin de là, ne réussissent pas à séduire les spectateurs de l'Hexagone, le box-office du début de l'année 2017 confirme nettement l'appétence du public pour ce genre. Ainsi, Raid dingue [+lire aussi :
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, le 5ème long métrage de et avec Dany Boon après La maison du bonheur (1,14 millions d'entrées en 2006), Bienvenue chez les Ch'tis [+lire aussi :
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(20,48 millions en 2008), Rien à déclarer [+lire aussi :
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(8,1 millions en 2011) et Supercondriaque [+lire aussi :
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(5,27 millions en 2014) vient de passer en trois semaines le cap des 4 millions d'entrées et pointe encore à la 3ème place du classement hebdomadaire (distribution Pathé sur 694 copies).

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Alibi.com [+lire aussi :
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de Philippe Lacheau (lire l'article) est aussi en pleine forme, en conservant la tête du box-office hebdomadaire avec un cumul en deux semaines à 1,92 million d'entrées (distribution StudioCanal sur 529 copies).

Trois autres comédies sont aussi à la fête avec Il a déjà tes yeux [+lire aussi :
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de Lucien Jean-Baptiste (1,32 million de spectateurs en six semaines - UGC Distribution sur 236 copies), L'ascension [+lire aussi :
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de Ludovic Bernard qui vient de passer le million d'entrées en cinq semaines (news - Mars Distribution sur 401 copies) et, dans un registre un peu différent, Rock'n Roll [+lire aussi :
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de Guillaume Canet (qui vient d'être sélectionné dans la section Spotlight pour le prochain festival de Tribeca) qui pointe à 982 000 entrées en deux semaines (Pathé Distribution sur 573 copies).

Cet engouement des spectateurs pour les comédies nationales compte parmi ses exceptions dans d'autres genres, deux coproductions franco-canadiennes : le drame familial et historique Un sac de billes [+lire aussi :
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de Christian Duguay (1,23 million d'entrées en six semaines - distribution Gaumont sur 276 copies) et le film d'animation Sahara de Pierre Coré qui a attiré 901 000 spectateurs en quatre semaines (StudioCanal sur 492 copies).

Il n'est pas sorcier de constater que les très importantes combinaisons de copies octroyées aux films dominants bouchent aussi l'horizon des nombreux autres titres sortant chaque semaine. A noter néanmoins les 144 000 entrées enregistrées en première semaine par Chez nous [+lire aussi :
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interview : Lucas Belvaux
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de Lucas Belvaux (Le Pacte sur 235 copies) et le très bon bouche-à-oreille accompagnant le documentaire Et les mistrals gagnants [+lire aussi :
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d'Anne Dauphine Julliand (148 000 spectateurs en quatre semaines et une combinaison élargie à 129 copies par Nour Films), alors que Seuls [+lire aussi :
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de David Moreau (337 000 entrées sur 281 copies via StudioCanal) et surtout le documentaire L'Empereur [+lire aussi :
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de Luc Jacquet (169 000 spectateurs en deux semaines - The Walt Disney Co. France sur 340 copies) sont en deça des attentes.

Les cinéphiles français sont encore vivaces puisque 197 000 spectateurs sont allés découvrir Loving [+lire aussi :
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de Jeff Nichols en deux semaines (Mars Distribution sur 198 copies) et 422 000 Jackie [+lire aussi :
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de Pablo Larrain en quatre semaines (Bac Films sur 266 copies).

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