L'autre côté de l'espoir (2017)
Grain (2017)
Une femme douce (2017)
The Erlprince (2016)
Bigfoot Junior (2017)
Scary Mother (2017)
Son of Sofia (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Norvège

email print share on facebook share on twitter share on google+

En Norvège, au festival Kosmorama, “on ne laisse pas bébé dans un coin”

par 

- Le Festival international du film de Trondheim, dont les dates coïncident avec celle de la journée internationale de la femme, accueille un nombre de femmes encore jamais vu en compétition

En Norvège, au festival Kosmorama, “on ne laisse pas bébé dans un coin”
Sámi Blood de Amanda Kernell

Le Festival Kosmorama – Festival international du film de Trondheim, qui se déroule du 6 au 12 mars coïncide avec la journée internationale de la femme (8 mars). À cette occasion, la directrice du festival, Silje Engeness et le directeur de la programmation, Ola Lund Renolen, présentent un programme de compétition dont le nombre de femmes atteint des proportions encore jamais vues. Durant toute la semaine, les réalisatrices, les films sur les femmes et les femmes influentes seront mis à l’honneur.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les Figures de l’ombre (nominé trois fois aux Oscars) de Theodore Melfi raconte l’histoire des scientifiques afro-américaines qui ont joué un rôle essentiel dans les premières années du programme spatial des USA. Le film sera présenté par Brit-Eli Danielsen et Irene Karoliussen du CIRIS- Centre de Recherche Interdisciplinaire sur l'Espace.

L’éleveuse de renne dans Sámi Blood [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Amanda Kernell
fiche film
]
, premier long métrage de la Suédoise Amanda Kernell, est également une femme forte. Ce film a été élu meilleur film nordique au festival de Göteborg et a remporté le prix Fedeora du meilleur réalisateur pour un premier film à Venise. Il est en lice pour le prix du "nouveau réalisateur" et la réalisatrice sera présente, accompagnée de son actrice principale, Lene Cecilia Sparrok.

Je danserai si je veux [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Maysaloun Hamoud
fiche film
]
,de l’Israélienne Maysaloun Hamoud, présente la vie de trois femmes palestiniennes à Tel-Aviv, qui tente de trouver un équilibre entre traditions, religion, sexualité, égalité et indépendance. Deux des acteurs, Shaden Kanboura et Henry Andrawes, s’entretiendront avec la réalisatrice norvégienne Monica Csango.

Le 10 mars, un bal sera donné au Musée d’art de Trondheim en collaboration avec Doc Lounge à l’occasion du 30e anniversaire de Dirty Dancing de Emile Ardolino avec Patrick Swayze et Jennifer Grey. Lors de cet évènement, le film Northern Disco Lights sera projeté et la musique sera assurée par le DJ Juri Gagarin.

Ce festival, qui se déroule au Nova Cinema Centre de Trondheim et présentera plus de 90 films, sera ouvert par la ministre de la Culture norvégienne Linda Hofstad Helleland. Le premier film projeté sera The Giant [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Johannes Nyholm
fiche film
]
du suédois Johannes Nyholm, avec la présence des acteurs Johan Kylén et Christian Andrén.

Comme chaque année, la cérémonie norvégienne annuelle des prix Canon aura lieu et les prix y seront décernés par les membres de huit fédérations et associations relevant de l'industrie du film norvégienne. The King’s Choice [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Erik Poppe
fiche film
]
de Erik Poppe et Pyromaniac [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Erik Skjoldbjærg
fiche film
]
de Erik Skjoldbjærg sont les grands favoris de cette édition avec respectivement sept et six nominations parmi les 11 catégories.

Le jury de la Pitch Competition sera formé des producteurs norvégiens Frederick P N Howard, John M Jacobsen et Åshild A Ramborg. La soirée "Cine and Dine" (cinéma culinaire) débutera avec le documentaire In Defense of Food du réalisateur américain Michael Pollan et sera suivie d’un dîner préparé par Credo, élu restaurant de l’année 13 fois d’affilée.

(Traduit de l'anglais)

Sarajevo Report
Locarno Report
DPC
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss