Verónica (2017)
120 battements par minute (2017)
Western (2017)
Scary Mother (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
The Square (2017)
Indivisibili (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France/Belgique/Canada

email print share on facebook share on twitter share on google+

Charlotte : une vie en couleur de Bibo Bergeron

par 

- Le nouveau film de Bibo Bergeron, inspiré de la vie de la peintre Charlotte Salomon, a été pitché au Cartoon Movie à Bordeaux

Charlotte : une vie en couleur de Bibo Bergeron
Charlotte, de Bibo Bergeron

Avec Charlotte, Bibo Bergeron explore de nouveaux sentiers. Sa prochaine œuvre sera une coproduction entre la France, la Belgique et le Canada, avec Les Productions Balthazar, Walking the Dog, Les Films du Poisson et Folimage. Il s’agira d’un film en 3D avec des éléments en 2D, contenant de nombreuses références à l’Europe et s’adressant aux jeunes adultes. Il a été pitché cette année au Cartoon Movie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Charlotte va raconter l’histoire de Charlotte Salomon, une jeune peintre allemande et juive forcée de fuir les nazis, qui racontait sa vie à travers la peinture. "Elle mérite d’être connue. Je veux montrer que, comme pour elle, l’art peut sauver votre âme", a déclaré Bibo Bergeron.

Le réalisateur a une myriade de références en tête afin que Charlotte s’apparente à un journal intime peint. L’atmosphère autour de l’exil se rapprochera de celle dans Valse avec Bashir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et Persepolis [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Marc-Antoine Robert
interview : Marjane Satrapi, Vincent P…
fiche film
]
, le rendu et la palette de couleurs seront plutôt inspiré de films tels que Ernest et Célestine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Benjamin Renner, Vincent P…
fiche film
]
et Tout en haut du monde [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, et Julien Bisaro (Bang Bang !) participera à l’animation. "J’ai vraiment envie de transporter le public avec le vocabulaire de Charlotte. Elle n’utilisait jamais de noir, chaque ombre avait toujours une touche de bleu. La 3D va rendre sa vie réelle, tandis que la 2D va permettre de rester simple et de trouver la grâce et la simplicité, comme dans Tout en haut du monde".

La devise de l’équipe artistique est "trouver l’essence de Charlotte". Les personnages seront dessinés par Manddy Wyckens et François Moret, un partenaire de longue date de Bibo Bergeron, sera chargé de la direction artistique. Dans la version française, Mélanie Laurent devrait prêter sa voix à Charlotte. Une attention particulière est donnée à la musique : les compositeurs cherchent à atteindre un genre moderne situé entre Patrick Watson, chanteur et compositeur canadien, et les groupes de rock alternatif tels qu’alt-J.

Du côté de la production, "ce film représente un grand défi parce que le personnage est touchant et son histoire est délicate", a confié Eric Goossens (de Walking the Dog). Nous faisons beaucoup d’efforts pour maintenir le budget le plus bas possible, et la division du travail est toujours en discussion. Ce projet à 10 millions d’euros est en cours de préproduction et devrait sortir en 2019.

(Traduit de l'anglais)

Sarajevo Report
Locarno Report
Midpoint TV/Feature
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss