Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDUSTRIE France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Houda Benyamina et Lucile Hadzihalilovic pour le Groupe Ouest

par 

- Les prochains projets des deux réalisatrices figurent avec six autres titres dans la Sélection 2017 du programme breton

Houda Benyamina et Lucile Hadzihalilovic pour le Groupe Ouest
Les réalisatrices Houda Benyamina et Lucile Hadzihalilovic

Retenus parmi 228 candidats, huit projets et leurs neuf auteurs francophones composent la Sélection 2017 du Groupe Ouest et bénéficieront d'un coaching d'écriture incluant quatre sessions collectives de travail en résidence en Bretagne cette année. Et deux réalisatrices bien connues brillent tout particulièrement à l'affiche : Houda Benyamina et Lucile Hadzihalilovic.

Après la fulgurante révélation de Divines [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Houda Benyamina
fiche film
]
(entre autres Caméra d'Or à Cannes en 2016, César et Lumière 2017 du meilleur premier film, nominé au Golden Globe du meilleur film en langue étrangère), Houda Benyamina viendra travailler dans le Finistère sur Pour Assia, qu'elle co-écrit avec son complice habituel Romain Compingt et qui est centrée sur le personnage d'Assia, une jeune résistante algérienne. Torturée puis condamnée à la guillotine en 1957, elle est prête à mourir pour son peuple. Mais Jean, son avocat français, fou amoureux d’elle, parvient à l’arracher à la mort en faisant d’elle une icône internationale. En rentrant dans son pays, libre après cinq années de prison, Assia, que tous les yeux épient, n’assume pas son amour pour cet agitateur flamboyant…

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pour sa part Lucile Hadzihalilovic a été sélectionnée avec La Reine des Neiges. La réalisatrice, primée à San Sebastian avec ses deux premiers longs (prix de la section Nouveaux Réalisateurs pour Innocence en 2004, prix spécial du jury et de la meilleure photographie avec Evolution [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
en 2014) peaufine un scénario centré sur deux personnages. Rose, 14 ans, vit depuis toujours dans un petit village de montagne. Son meilleur ami, Lucas, 16 ans, est orphelin comme elle. Enfants, ils étaient fascinés par le conte d‘Andersen, La Reine des Neiges, et rêvaient d’explorer le monde comme les deux enfants de l’histoire. Des années plus tard, la Reine des Neiges se manifeste de nouveau à eux par le biais d’un tournage de film adapté du conte. Rose et Lucas font alors la connaissance de Cristina, une actrice aussi mystérieuse et attirante que le personnage de la Reine qu’elle interprète. Lorsque l’équipe du film s’en va, Lucas disparaît et Rose est persuadé qu’il a suivi Cristina. Elle fugue alors pour le retrouver… 

La Sélection 2017 du Groupe Ouest comprend également six projets de premiers longs métrages : La Camel Driving School de la cinéaste suisso-marocaine Halima Ouardiri, J’irai boire avec les abeilles de Léa Triboulet, Le bruit des anges de Blandine Jet, Chien de casse de  Jean-Baptiste Durand, Le Minotaure de Germain Huard et Grisélidis de Guillaume Kozakiewiez

Parmi les lauréats des éditions précédentes se distinguent notamment Eva ne dort pas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Pablo Agüero, Melody [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Bernard Bellefroid
fiche film
]
du Belge Bernard Bellefroid, Adama [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du duo Simon Rouby - Julien Lilti, sans oublier les prochains films de Leyla Bouzid (Trois histoires d'amour et de désir) et d'Alanté Kavaïté (Submergée).

DPC
WBImages Locarno
Swiss Locarno
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss