email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VISIONS DU RÉEL 2017

Visions du Réel prépare une édition sous le signe de la famille

par 

- Ce sera la dernière édition de Luciano Barisone, le charismatique directeur du Festival Visions du Réel

Visions du Réel prépare une édition sous le signe de la famille
Bobbi Jene d'Elvira Lind

La 48e édition du festival international du documentaire Visions du Réel de Nyon (21-29 avril) va proposer au public 179 films venus de 55 pays, dans le cadre d’un programme riche et audacieux dont ressort le thème de la famille : les liens familiaux, la solidarité, le sentiment d’appartenance...  

Les personnages de nombre des films qui seront projetés à Nyon se trouvent à un moment clef de leur vie (une période difficile, un temps de changement ou de crise profonde), et souvent, leur salut se trouve dans la solidarité. Cette nouvelle édition pourrait ainsi être sous-titrée “l’amour pour l’humanité et le monde dans lequel nous vivons”, comme l’a dit le directeur artistique de l’événement, Luciano Barisone.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parmi les temps forts du festival, on peut citer l’avant-première, avant l’ouverture, du film suisse Encordés [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Frédéric Favre, puis la projection, en conclusion de la cérémonie d’ouverture, de The Grown-Ups [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de la Chilienne Maite Alberdi.

Si la famille est le grand sujet, le terme renvoie non seulement à cette notion dans son sens traditionnel, mais aussi aux “nouvelles familles”. On peut citer parmi les films qui évoquent le thème No Place For Tears du Turc Reyan Tuvi (compétition internationale), Sea Point Days du Sud-Africain François Verster, la coproduction finno-suédoise Hobbyhorse Revolution de Selma Vilhunen (section Grand Angle), Ouaga Girls de Theresa Traore Dahlberg (Suède/France/Burkina Faso/Qatar, Grand Angle), ou encore Bobbi Jene d’Elvira Lind (Danemark/Suède, Grand Angle), Close Relations [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Vitaly Mansky (Lettonie/Danemark/Estonie/Ukraine, Grand Angle) et Les Grandes Traversées du Suisse David Maye (section Regard Neuf). Les titres européens sont nombreux en compétition internationale : I Pay for Your Story de Lech Kowalski (France), Lida d’Anna Eborn (Suède), Taste of Cement [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Ziad Kalthoum (Allemagne/Liban/Syrie/Émirats arabes unis), Les éternels [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Pierre-Yves Vandeweerd (Belgique/France), The Other Fields [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de
Marco Kugel et Simon Quack (Allemagne) et Upwelling [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Silvia Jop et Pietro Pasquelli (Italie). Le cinéma suisse est bien représenté, avec 36 (co)productions au programme en tout, notamment les sélections compétition internationale A Campaign of Their Own [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Lionel Rupp et Michael David Mitchell, La fureur de voir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Manuel von Stürler (Suisse/France) et Retour au palais [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Yamina Zoutat.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy