email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS République tchèque

Finále Plzeň fête ses 30 ans

par 

- La deuxième édition sous la nouvelle direction marque le 30e anniversaire de ce festival dédié au cinéma tchèque

Finále Plzeň fête ses 30 ans
We Are Never Alone de Petr Václav

Finále Plzeň va célébrer ses 30 ans cette année (20-26 avril). Ce festival dédié à la production tchèque avait changé de direction l’année dernière. "Nous souhaitons rendre cet événement plus attractif pour les professionnels du cinéma comme pour le public", a déclaré la directrice, Eva Veruňková Košarová, au sujet de la réorganisation du festival. La nouvelle direction a en effet modifié les programmes et, de ce fait, l’image du festival. "Nous essayons d’améliorer le concept de programmation du festival, qui se dévoue principalement aux films tchèques et slovaques. Nous y avons ajouté de nouvelles sections pour les productions étrangères en lien avec le cinéma tchèque ou les professionnels du cinéma tchèques", a ajouté la directrice. La première édition sous la nouvelle direction a enregistré une augmentation de 20 % du taux de participation, ce que la direction interprète comme l’approbation du public.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le renforcement du programme dédié à l’industrie cinématographique fait partie des avantages de la restructuration du festival, ainsi que de la “collaboration avec le programme de formation Midpoint et l’accent mis sur la section télévision, qui comporte des projections en avant-premières et des premières dans les nouveaux formats de la télévision", a déclaré le directeur de la programmation, Peter Badač. En ce qui concerne les efforts fournis par le festival pour atteindre les productions étrangères, Peter Badač mentionne la section ZOOM du festival, "une collaboration avec des festivals partenaires slovaque ou croate du même genre", permettant "au public de comparer les films nationaux avec ceux venant d’une industrie de la même envergure".

Le festival compte quatre sections en compétition, au sein desquelles des films tchèques et slovaques seront en lice afin de remporter le Kingfisher d’or. Ces sections permettent également d’explorer la production cinématographique tchèque de l’année précédente. Parmi les longs métrages d’action et les films animés projetés cette année, se trouvent In Your Dreams! [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, un film sur le passage adulte de Petr Oukropec ; le biopic Moi, Olga [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Tomáš Weinreb, Petr Kazda
fiche film
]
; The Noonday Witch [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jiří Sádek
fiche film
]
, film d’horreur psychologique ; le thriller The Red Captain [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
; We Are Never Alone [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Petr Vaclav
fiche film
]
, drame déchirantde Petr Václav et le dernier film de Jan Němec, The Wolf from Royal Vineyard Street [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
. La section documentaire présentera 5 October [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(lire la news) de Martin Kollár, Normal Autistic Film [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, le documentaire de Robert Kirchhoff sur l’Holocaust roumain, A Hole in the Head [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Robert Kirchhoff
fiche film
]
, et deux épisode d’une série documentaire : Czech Journal.

La section télévision est divisée en deux catégories. D’une part, il y a les productions uniques avec notamment Magical Nose de Stanislav Párnický et The Right Knight de Martin Dolenský. D’autre part, les productions en série, avec la série criminelle de Viktor Tauš, Blue Shadows, la série de science-fiction d’HBO, Wasteland (lire la news) et la websérie Semester, adorée de la critique et du public.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy