Thelma (2017)
Western (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
Petit Paysan (2017)
En attendant les hirondelles (2017)
El autor (2017)
Khibula (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Canada/Allemagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les films allemands à Hot Docs : du crime à la sanction

par 

- Un total de six (co)productions allemandes ont été invitées à Toronto pour participer au plus grand festival d’Amérique du Nord dédié au documentaire

Les films allemands à Hot Docs : du crime à la sanction
Pre-Crime de Matthias Heeder et Monika Hielscher

Un total de six films et coproductions représenteront le documentaire allemand à la 36e édition du Hot Docs (du 27 avril au 7 mai 2017), le plus grand festival d’Amérique du Nord dans ce domaine. Deux projets y seront présentés en avant-première mondiale, tandis qu’un troisième sera présenté en avant-première internationale.

Pre-Crime de Matthias Heeder et Monika Hielscher ainsi que Playing God de Karin Jurschick seront présentés en avant-première mondiale à la section Special Presentations, où sont sélectionnés des films récompensés, des avant-premières très attendues ou des projets de réalisateurs déjà connus. Les deux projets s’interrogent sur notre système de valeurs actuel. Le premier, produit par Kloos & Co. Medien, semble être inspiré d’un roman de science-fiction transformé en une réalité alarmante. En effet, des bases de données, des logiciels et des algorithmes prévisionnels sont devenus le nouvel outil permettant de prédire les crimes à venir – ce qui pose la question suivante : que sommes-nous prêts à accepter par mesure de sécurité ?

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le second, Playing God, coproduit par Bildersturm Filmproduktion et des partenaires néerlandais, raconte l’histoire de Ken Feinberg, le spécialiste américain en demande d’indemnisation le plus célèbre. Cependant, le documentaire va au-delà de la simple histoire du personnage omnipotent de temps à autre, mais toujours perspicace et charismatique. Le film remet en question le système de valeurs occidental au moment où nos intérêts économiques et notre propre sort se mélangent dans une tragédie, et propose une vision profonde du cœur de la société américaine.

Les autres sections proposent des sujets allant de la politique allemande à la musique du Sahel, en passant par l’extraction de matériaux bruts et l’équilibre de la nature.

Meuthen’s Party de Marc Eberhardt, étudiant à la Baden-Württemberg Film Academy, sera présenté en avant-première internationale à la section parallèle Democrazy. Le film parle de Jörg Meuthen, candidat aux élections régionales.

La section parallèle World Showcase présentera le documentaire expérimental sur l’extraction minière Cold Valley de Florian Fischer et Johannes Krell, qui a remporté le German Short Film Award in Gold en 2016 et qui a également été sélectionné à Rotterdam et Clermont-Ferrand. Dans la même section, le public nord-américain découvrira la coproduction entre l’Allemagne, l’Inde et la Finlande : Machines de Rahul Jain.

Story of Sahel Sounds de Neopan Kollektiv, produit Home Run Pictures et présenté à la section Artscapes, a été réalisé sur trois continents et est partiellement financé par le crowd-funding. Le film, au côté du projet ‘’Sahel Sounds’’ de Christopher Kirkley, n’est ni un portrait classique ni un simple documentaire musical. Il dépasse les frontières culturelles et géographiques pour célébrer la musique et remettre en question les structures politiques.

En collaboration avec

 

(Traduit de l'anglais)

Roma_Lazio_FC
Unwanted_Square_Cineuropa_01
Les Arcs call
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss