email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Autriche

Ouverture de Diagonale

par 

- Du 28 mars au 2 avril, Graz accueille le riche programme de la 20e édition de l’un des plus importants festivals de cinéma d’Autriche

Ouverture de Diagonale
Untitled de Michael Glawogger et Monika Willi

Le festival autrichien Diagonale (28 mars – 2 avril) commence pour la 20e fois à Graz, avec un programme qui comprend à la fois des nouveaux films et des rétrospectives, des documentaires et des courts-métrages dramatiques, ainsi que la meilleure sélection de films non narratif. Depuis sa création, l’événement a gagné en prestige, pour devenir une des rares vitrines nationales du circuit de festivals qui attire l’intérêt de la scène internationale. Il a enregistré l’année dernière le nombre record de 32 000 entrées.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’ouverture, cette année, a été confiée à l’émouvant Untitled [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Michael Glawogger et Monika Willi. Comme chaque année, Diagonale propose pas moins de cinq compétitions en l’espace de six jours, avec des prix de 15 000 euros en jeu dans les sections longs-métrages de fiction et documentaires. Les autres compétitions sont réservées aux courts-métrages de fiction, aux courts-métrages documentaires et aux courts expérimentaux de l’excellent programme ʺInnovationsʺ.

Cette édition du festival, pour la deuxième fois sous la houlette de Sebastian Höglinger et de Peter Schernhuber, compte également des sections supplémentaires intitulées ʺSpotlight Onʺ et ʺIn Referenceʺ. La première, dédiée à une personnalité du cinéma autrichien, est consacrée cette année au polyvalent Andi Winter, réalisateur, monteur, caméraman, coloriste, assistant et acteur. La deuxième accueille une série de coproductions internationales financées en partie par l’Autriche et comprend également une rétrospective dédiée au cinéaste autrichien Wolfgang Suschitzky, décédé en octobre dernier à l’âge respectable de 104 ans.

Mais l’élément clef de cette 20e édition de Diagonale est sans doute le programme ʺ1000 Beat Filmʺ, qui reprend l’ensemble des films autrichiens qui ont eu une influence sur la culture pop, et inversement. Le festival organise en plus de son programme traditionnel un événement industrie de deux jours sur les manières de rendre le cinéma autrichien plus populaire sur le marché. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy