La Colère d'un homme patient (2016)
From the Balcony (2017)
Une famille syrienne (2017)
Corps et âme (2017)
Les Fantômes d'Ismaël (2017)
Eté 93 (2017)
Indivisibili (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Slovaquie/République tchèque

email print share on facebook share on twitter share on google+

Peter Simonischek et Jiří Menzel se rencontrent dans The Interpreter

par 

- Après avoir reçu de multiples prix pour Tzigane, le Slovaque Martin Šulík prépare un nouveau film

Peter Simonischek et Jiří Menzel se rencontrent dans The Interpreter
Jiří Menzel (gauche) et Peter Simonischek dans The Interpreter

L’acteur autrichien Peter Simonischek a été sacré meilleur acteur européen en 2016 par l’Académie européenne du cinéma pour son incarnation de Winfried Conradi dans Toni Erdmann [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Maren Ade
fiche film
]
, film de Maren Ade salué par la critique internationale. Il s’apprête désormais à jouer aux côtés de Jiří Menzel, réalisateur tchèque oscarisé, dans le prochain film du Slovaque Martin Šulík. Il s’agit du premier film de ce dernier depuis Gypsy [+lire aussi :
critique
fiche film
]
(2011), pour lequel il a reçu de nombreuses récompenses. Avec The Interpreter, il souhaite se plonger dans la vie d’une personne tout en abordant le thème du fascisme en Europe centrale.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Deux octogénaires font face à leur passé. Les parents d’Ali (Menzel), juif slovaque, ont été tués par un officier SS autrichien, tandis que Georg (Simonischek), ancien professeur, lutte contre son alcoolisme et le passé de son père. Lorsqu’Ali apprend ce qu’il est arrivé à ses parents, il part à la recherche du meurtrier, mais il trouvera finalement son fils. Cette rencontre inattendue poussera Georg à vouloir en savoir plus sur son père.

Le scénario a été coécrit par Martin Šulík et Marek Leščák, qui a déjà co-signé d’autres films à succès nationaux tels que Little Harbour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Iveta Grófová
fiche film
]
Koza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ivan Ostrochovský
fiche film
]
Miracle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
 et Made in Ash [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Iveta Grófóva
interview : Jiří Konečný
festival scope
fiche film
]
. L’histoire révèle un passé noir et l’ombre qu’il fait peser sur le présent. "Aucun des deux caractères n’a trouvé la paix intérieure, une histoire oubliée (ou inconnue) pèse sur leur vie. Leur voyage à travers la Slovaquie leur donne la possibilité de trouver un certain équilibre, de faire face à leur passé et leur position morale. C’est en acceptant la vie de l’autre qu’ils commencent à comprendre leurs propres décisions et points de vue. À la fin de ce voyage, la vision de leur vie a changé, et cette nouvelle expérience leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure," ont expliqué les scénaristes.

Ce projet est produit par la société indépendante du réalisateur, Titanic. Facturé comme un road movie, le budget de ce film devrait atteindre 1,5 million d’euros. Rudolf Biermann, producteur de A Prominent Patient [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, va la coproduire, au nom de la société tchèque IN Film Praha. La majorité des dialogues étant en allemand, la société autrichienne coop99 s’est également jointe à ce projet, avec les chaînes nationales slovaque et tchèque. Les 36 jours de tournages auront lieu entre mars et mai 2017 et la version finale devrait être terminée d’ici décembre 2017. La première nationale est prévue pour le printemps 2018.

Ce projet a été soutenu par le Fonds slovaque pour l’audiovisuel et le Fonds tchèque à la cinématographie. La distribution en Slovaquie sera assurée par Garfield Film (il s’agit de la même société que pour Tzigane) et celle en République tchèque par Bioscop. Il serait également possible qu’ARTE distribue le film.

(Traduit de l'anglais)

Festival Scope Quinzaine
WTW Unexpected Love Stories
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss