email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

TRIBECA 2017

Ice Mother : un mélange entre fraîcheur et bonheur

par 

- Le drame familial touchant de Bohdan Sláma, en lice au Festival du film de Tribeca, prouve qu’il n’est jamais trop tard

Ice Mother : un mélange entre fraîcheur et bonheur
Zuzana Kronerova et Pavel Novy dans Ice Mother

Ice Mother [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le drame familial émouvant du réalisateur tchèque Bohdan Sláma, actuellement en lice au Festival du film de Tribeca, démontre qu’il n’est jamais trop tard pour prendre sa destinée en main et changer le cours de sa vie. C’est l’histoire d’Hana, une veuve tchèque originaire de Prague, incarné par la merveilleuse Zuzana Kronerova. Elle devient un modèle mondial pour les personnes de son âge enfermées dans la solitude, dont le rôle se limite à alimenter l’arbre généalogique de leurs descendants.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Hana est une grand-mère typique de l’Europe de l’Est, les mains remplies de sac de courses, ne parlant que du prochain repas de famille. Elle habite toujours l’immense villa qu’elle partageait avec son mari et son week-end n’est animé que par le repas du samedi avec ses deux fils, leurs femmes et enfants. Malgré ses excellents repas, ses mots doux et sa sagesse, ses deux fils considèrent égoïstement Hana comme une dame âgée qui a fait son temps, dont la présence est tout juste supportable. Finalement, le plus triste est qu’Hana accepte cette image et fait de son mieux pour se rendre invisible.

Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour un second passage à l’âge adulte. Dans ce film, dont le scénario a été rédigé par le réalisateur, la vie d’Hana subit un profond bouleversement. Il s’agit de l’arrivée de Brona (Pavel Novy), un ancien dragueur au cœur fragile à qui Hana vient en aide lorsqu’il manque d’air au cours d'un bain dans une rivière gelée. Brona aime se baigner dans l’eau glacée, il vit en plein air, dans un van délabré. Il remercie Hana de l'avoir sauvé en lui donnant des œufs fraîchement pondus par ses poules. Quelque chose se produit alors dans le regard d’Hana, peut-être que la vie ne lui réserve pas seulement les querelles du samedi avec ses deux fils.

Les personnages principaux nous sont tous familiers, ce qui les rend très attachants. Tout le monde connaît une Hana et un Brona et peut se retrouver dans les difficultés que chacun traverse. Le réalisateur les a intelligemment entourés d’éléments convaincants, informels et quelques fois absurdes (une poule jalouse qui vole par exemple) dans le but de montrer qu’il n’est jamais trop tard pour se défaire de l’opinion des autres et se demander ce que l’on souhaite réellement ; une question à laquelle une réponse honnête résout déjà la moitié du problème. Enfin, Hana ne décide pas de quitter le monde qui l’entoure, mais plutôt de devenir son propre monde.

L’histoire d’Hana semble de toute évidence s’adresser aux vieilles générations. Néanmoins, Bohdan Sláma joue sur plusieurs tableaux. Même si son histoire est entachée par trop de drames familiaux et si l’égoïsme des deux fils est quelques fois peu crédible, Ice Mother s’adresse à toutes les générations et les invite à se plonger dans un monde d’aventure et de compréhension.

Comme ce film remet les images que nous avons de nous-mêmes en question, il pourrait être à l’origine de conversations familiales nécessaires entre certains membres, qui bien souvent se réfugient dans une image agréable, mais erronée des relations entre les générations. Si les plus jeunes pourraient être tenté de détourner le regard lorsqu’Hana et Brona tente de faire l’amour, submergés par une timidité comparable à celle que deux vierges éprouveraient, l’ensemble des spectateurs en revanche sera marqué par une scène des plus touchantes que le cinéma a à offrir cette année : "j’ai froid", dit Hana en sortant de l’eau gelée. "Oui, mais tu es heureuse," lui répond Brona en la couvrant d’une épaisse serviette.

Ice Mother a été coproduit par Negativ Film Productions, Artileria et Why Not Productions. Les ventes internationales du film sont assurées par The Match Factory.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy