email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Norvège

Marius Holst fait un film sur l’expérience norvégienne de l’Holocauste, peu connue

par 

- Dans Betrayed, le réalisateur norvégien primé raconte “une histoire sur un des chapitres les plus tragiques de l’Histoire de la Norvège”

Marius Holst fait un film sur l’expérience norvégienne de l’Holocauste, peu connue
Le réalisateur Marius Holst

Après l’annonce du soutien d’1,3 million d’euros reçu le 27 avril de l’Institut norvégien du cinéma pour son nouveau projet, Betrayed (Den største forbrytelsen), Marius Holst a commenté : “Le film évoquera un des chapitres les plus tragiques de l’Histoire de la Norvège, qui n’a jamais fait l’objet d’un film avant. C’est une histoire qui a un potentiel exceptionnellement fort et cinématographique”.

Le film s’inspire d’un livre de Marte Michelet sur la persécution des juifs en Norvège de 1940 à 1945 paru en 2015 book. Le scénario a été confié à Harald Rosenløw Eeg, auquel on doit déjà les scénarios de Mirush [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Holst, du Choix du roi [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Erik Poppe
fiche film
]
 d’Erik Popp et de The Quake de John Andreas Andersen, qui va sortir en 2018 – lire l’article). Il s’intéressera plus particulièrement à des événements survenus à Oslo le 26 novembre 1942, quand, en pleine nuit, des centaines de juifs norvégiens ont été arrêtés par la police et amenés au port d’Oslo pour être entassés, avec des prisonniers de camp, sur un cargo allemand baptisé Le Danube. En tout, 302 hommes, 188 femmes et 42 enfants ont été déportés en Allemagne pour être ensuite envoyés à Auschwitz. Parmi eux, la famille Braude, qui vivait tranquillement dans le quartier Grünerløkka d’Oslo. Leur seul crime : être juifs.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Avant que Michelet ne publie son livre, c’était un moment de notre histoire que très peu de gens connaissaient, et que très peu avaient envie de remettre dans les mémoires”, explique la (désormais ex) consultante à l’Institut norvégien du cinéma Wibecke Rønseth qui, avec sa collègue Ståle Berg, a décidé de financer ce projet, dont le budget total se monte à 5,3 millions d’euro. La production du film est assurée par Martin Sundland et Are Heidenstrøm pour Fantefilm (Oslo).

Holst, formé à l’École internationale de cinéma de Londres, a fait son premier long-métrage, Cross My Heart and Hope to Die, en 1994. Le film est devenu un vrai blockbuster national et il a raflé neuf prix internationaux, dont le prestigieux Dragon du meilleur film nordique de Göteborg, le Prix de Montréal et l’Ange bleu de Berlin. Le réalisateur est un des co-fondateurs de la société 4½ Productions, qui siège à Oslo. Son dernier film en date avant le prochain, King of Devil's Island [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2010), lui a valu huit trophées. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy