email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS Finlande

La Finnish Film Foundation soutient quatre projets nationaux à hauteur de 3,1 millions d'euros

par 

- Dark Christ de Klaus Härö et Homeland de Markku Pölönen se trouvent parmi les nouveaux projets soutenus

La Finnish Film Foundation soutient quatre projets nationaux à hauteur de 3,1 millions d'euros
Le réalisateur Klaus Härö

Après avoir reçu deux prix Jussi du cinéma finlandais, dont celui de meilleur long métrage, et une nomination pour un Golden Globe avec The Fencer [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Ivo Felt
fiche film
]
(2015), le réalisateur finlandais Klaus Härö va commencer à travailler sur One Last Deal [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(titre provisoire: Dark Christ). Comme The Fencer, ce film sera produit par Kaarle Aho et Kai Nordberg de Making Movies. One Last Deal, dont le scénario a été écrit par Anna Heinämaa, raconte l’histoire d’un vieux marchand d’art mesquin, souhaitant quitter le monde de l’art en vainqueur, grâce à une dernière vente lucrative. Après avoir déniché une peinture dont le prix est largement sous-estimé, appelée le One Last Deal, il emprunte toutes les économies de son petit-fils afin de l’acquérir : dès lors, la situation va commencer à dégénérer.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ce projet, qui est le sixième de Klaus Härö, va recevoir 0,5 million d’euros d’aide à la production de la Finnish Film Foundation, qui a annoncé un montant total d’aide de 3,1 millions d’euros, pour quatre projets nationaux. Hier (22 mai), à Cannes, la Fondation a célébré le 100e anniversaire de l’indépendance de la Finlande et le lancement de son nouveau programme de promotion visant à attirer les productions internationales, dont le budget s’élève à 10 millions d’euros.

Après huit ans d’absence, le réalisateur finlandais Markku Pölönen (dont le dernier film était Rally On! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
en 2009) revient derrière la caméra avec Land of Hope [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Markku Pölönen
fiche film
]
(titre provisoire: Homeland), un film historique sur les années 1945-1952, à la suite de la Seconde Guerre mondiale, quand la Finlande a dû construire 100 000 maisons afin d’héberger 440 000 personnes invalides ou évacuées de Carélie. Ce projet, dont le scénario a été écrit par Markku Pölönen and Antti Heikkinen, a été soutenu à hauteur de 0,7 million d’euros. Il est produit par Jukka Helle, Markus Selin, Risto Salomaa et Jukka Vidgren de Solar Films.

Heikki Kujanpää, acteur finlandais devenu réalisateur, s’était également accordé une pause depuis Falling Angels (2008). Il se prépare maintenant à réaliser Laugh or Die, qui se déroule dans une prison où le comédien finlandais Parikka et sa troupe son sur le point d’être exécutés pour les atrocités commises durant la guerre civile en Finlande. Heikki Kujanpää et Mikko Reitala, qui ont écrit le scénario, préparent une exécution finale pour un général allemand invité. Ce film, produit par Klaus Heydemann d’Inland Film Company, a reçu un soutien de 0,7 million d’euros.

Impaled Rektum est le premier long métrage de Jukka Vidgren et Juuso Laaso. Ils ont eux-mêmes rédigé le scénario, avec Aleksi Puranen. Du côté de la production, c’est Kaarle Aho qui sera en charge, pour Making Movies et la société norvégienne Sweet Films. Soutenu à hauteur de 0,4 million d’euros, ce film dépeint l’histoire d’un "loser né" qui tente de vaincre sa peur de la scène, née d’un échec lors d’un concours de chant raté dans son enfance. Pour ce faire, il emmène le groupe de heavy métal le plus mauvais de la Finlande dans un festival en Norvège.

La Fondation soutient également deux coproductions entre la Finlande et d’autres pays (The Hole in the Ground [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du réalisateur irlandais Lee Cronin et Matti and Sami du réalisateur allemand Stefan Westervelle), quatre documentaires et trois séries dramatiques.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy