email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Pologne / Lituanie

La Pologne et la Lituanie signent un accord de coopération

par 

- CANNES 2017 : L’Institut polonais du film et le Centre lituanien du cinéma s’apprêtent à renforcer la coopération entre les deux pays

La Pologne et la Lituanie signent un accord de coopération
Rolandas Kvietkauskas, directeur du LFC et Magdalena Sroka, directrice du PFI, signent l'accord à Cannes

Le 22 mai, lors du 70e Festival de Cannes, Magdalena Sroka, directrice de l’Institut polonais du film et Rolandas Kvietkauskas, directeur du Centre lituanien du cinéma, ont signé un accord afin de renforcer la coopération entre les deux institutions nationales dans le domaine du cinéma et de réaliser des projets conjoints. L’accord vise à renforcer la collaboration entre les producteurs polonais et lituanien. L’Institut polonais du film et le Centre lituanien du cinéma vont tout faire faire pour que, de manière réciproque, tous les deux ans, au moins un film lituanien soit cofinancé par l’Institut polonais du film, et une production polonaise par le Centre lituanien du cinéma.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“La longue histoire commune entre la Pologne et la Lituanie constitue le scénario idéal pour, non pas un, mais une dizaine de longs métrages. Nos industries cinématographiques sont en pleine expansion, nous sommes actifs sur le marché européen. Les travaux de réalisateurs issus de nos pays sont présentés dans les festivals de cinéma les plus renommés, comme Frost [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Sharunas Bartas
fiche film
]
de Šarūnas Bartas, projeté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes," a souligné Magdalena Sroka. "Nous nous réjouissons de la bonne coopération et de la confiance que les producteurs de chacun des deux pays s’accordent mutuellement. En renforçant la coopération entre l’Institut polonais du film et le Centre lituanien du cinéma, nous souhaitons leur indiquer clairement que nous soutiendrons le développement et la production de leurs projets communs," a jouté Rolandas Kvietkauskas.

"En 2015, le Centre lituanien du cinéma a présenté une large palette de son programme en Pologne. Grâce aux partenariats fructueux avec certains des festivals et aux rencontres entre producteurs, nous pouvons observer une augmentation du nombre de coproductions entre la Lituanie et la Pologne. Afin que l’accord ait un impact sur les créateurs, nous sommes prêts à aller de l’avant en leur montrant les stratégies de financement et les évolutions sur le long terme," a déclaré Rolandas Kvietkauskas.

Entre 2005 et 2017, six coproductions internationales ont vu le jour avec la participation de la Pologne et de la Lituanie, dont Back To Your Arms de Kristijonas Vildzunas. Aujourd’hui, cinq projets sont en phase de développement ou en postproduction, dont Ether [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le nouveau film de Krzysztof Zanussi et Habit and Armour, le documentaire de Paweł Pitera.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy