email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Luxembourg

Mille et une vies d’Yilmaz Arslan en tournage au Luxembourg

par 

- Le réalisateur turco-allemand tourne son nouveau film dans le sud du Luxembourg avec Tarentula Luxembourg, en coproduction avec MaxMa et Tarantula Belgique

Mille et une vies d’Yilmaz Arslan en tournage au Luxembourg
Photo du tournage de Mille et une vies d’Yilmaz Arslan (© Élise André/Tarantula)

Le réalisateur turco-allemand Yilmaz Arslan, qui a remporté un Léopard d’argent au Festival de Locarno avec Frères d’exil en 2005, tourne actuellement son nouveau film, Mille et une vies, dans le sud du Luxembourg. Ce film est produit par Tarantula Luxembourg, en coproduction avec MaxMa, la société du réalisateur, et TarantulaBelgique. Le Fonds cinéma du Luxembourg soutien ce projet, dont la production se terminera le 2 juin, malgré des jours de tournage supplémentaires prévus en Allemagne entre le 6 et le 15 juin.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Yilmaz Arslan est né en Turquie en 1968, avant d’arriver en Allemagne à l’âge de 7 ans. "Je viens de la partie orientale de la Turquie, ma langue maternelle était l’arabe, j’ai appris à parler turc après mon arrivée en Allemagne. Je fais en quelque sorte partie de la deuxième génération de migrants turcs." L’histoire, abordée sous deux époques (les années 1980 et aujourd’hui), comporte de nombreux éléments autobiographiques. Elle dépeint la vie d’Oktay, qui rejoint ses parents établis en Allemagne depuis quelques années, après avoir passé les 12 premières années de sa vie aux côtés de sa grand-mère en Turquie. C’est une histoire qui parle d’espoir et du déplacement d’un jeune garçon, qui se retrouve propulsé dans l’agitation de l’Allemagne des années 1980, très loin de l’identité culturelle et sociale qui l’ont construit. Après la dislocation de sa famille, il se retrouve dans un internat. Enfin, lorsqu’on lui diagnostique une grave maladie, à cause de laquelle il se retrouve infecté par le VIH, sa vie se transforme en un pénible combat…

D’après le réalisateur, “c’est un film sur les différentes formes d’amour : l’amour pour un parent, pour une petite amie ou un ami, l’amour de la vie… C’est l’histoire d’une vie et d’un amour, incorporée au conte oriental d’un nomade bédouin qui, la nuit, suit une étoile, et le jour, voit ses pensées hantées par l’histoire d’Oktay."

La troupe du film comprend notamment Roland Kagan Sommer (vu dans Almanya - Welcome to Germany [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Yasemin Samderely
fiche film
]
), Katharina Thalbach (Le Tambour de Volker Schlöndorff), Taies Farzan (Argo de Ben Affleck), Hilmi Sözer et Erdal Sözer. Mille et une vies est produit par Donato Rotunno pour Tarantula Luxembourg, avec Jako Raybaut comme directeur de la photographie. Les décors ont été confiés à Paul Rouschop et les costumes à Carmen di Pinto. La sortie du film, dont les dialogues sont en allemand, turque et italien, est prévue pour début 2018.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy