email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Lituanie / Ukraine / France

Mantas Kvedaravičius termine le tournage de son nouveau film

par 

- Le réalisateur lituanien vient de boucler, à Athènes, les prises de vue pour son nouvel opus, dont le titre provisoire est STÁSIS

Mantas Kvedaravičius termine le tournage de son nouveau film
Sur le tournage de STÁSIS

Le Lituanien Mantas Kvedaravičius, connu pour les essais documentaires Barzakh (2011) et Mariupolis [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Mantas Kvedaravicius
fiche film
]
 (2016), sélectionnés (et primés) à de grands festivals comme Berlin, Busan, Hong Kong et Visions du Réel à Nyon, vient de boucler le tournage de son nouveau long-métrage. Ce projet, dont le titre provisoire est STÁSIS, propose une immersion dans les bas fonds de trois anciennes villes impériales, Athènes, Istanbul et Odessa, à travers l’exploration visuelle du quotidien d’un café soudanais, d’un magasin d’antiquités et d’un lupanar. Kvedaravičius (docteur en anthropologie sociale à l’Université de Cambridge) combine ici une approche documentaire fondée sur la recherche et un recours à des structures narratives peu-conventionnelles pour aborder gentiment les notions d’amour et de mort dans leurs formes les plus extrêmes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le projet, à plusieurs niveaux de lecture, a réuni les efforts d’une équipe toute aussi diverse : le sujet a été revu par un universitaire spécialisé dans les études de genre, Dr Eirini Avramapoulou ; l’histoire a été développée par l’écrivain athénien Evangelos Koutsourakis ; la photographie a été confiée au chef-opérateur ukrainien Viacheslav Tsvietkov (déjà avec Kvedaravičius sur Mariupolis), à l’exception de quelques images vidéo filmées par l’acteur principal, Mehdi Mohammed, le chef-opérateur grec Yorgos Michelis et Kvedaravičius lui-même.

La troupe, composée des Ukrainiennes Rita Burkovska et Hanna Bilobrova, duSoudanais Mehdi Mohammed et du Turc Garip Oezdem, rejoue ici des expériences personnelles à travers des personnages fictifs. Les lieux du tournage, pour la plupart réels, ont été adaptés par Jurij Grigorovic (Lituanie). La musique du film sera composée par l’Ukrainien Anton Baibakov, en collaboration avec le groupe DakhaBrakha, dont le mot d’ordre est le “chaos ethnique”.

STÁSIS est une coproduction franco-lituano-ukrainienne au budget d’1,14 million d’euros, produit par Uljana Kim pour Studio Uljana Kim (Lituanie) avec Vitaliy Sheremetiev et Natalia Libet pour ESSE Production House (Ukraine), ainsi que Nadia Turincev et Julie Gayet pour Rouge International (France) et la société de production du réalisateur, Extimacy Films. Studio Uljana Kim et Rouge International étaient déjà les coproducteurs de Mariupolis. STÁSIS a reçu le soutien du Centre de la cinématographie de Lituanie et de l’Agence nationale pour le cinéma d’Ukraine. La sortie du film est prévue pour 2018.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy