Une femme douce (2017)
120 battements par minute (2017)
Western (2017)
Scary Mother (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
The Erlprince (2016)
Grain (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Slovaquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Un nouveau festival du film slovaque explore le cinéma féminin

par 

- Le Park Film Fest a pour objectif de mettre en lumière le cinéma féminin et la manière dont il représente le monde, ainsi que de présenter des talents émergents parmi les étudiants européens

Un nouveau festival du film slovaque explore le cinéma féminin
Grave de Julia Ducournau

Trenčianske Teplice n’est pas resté vide très longtemps après le déménagement, l’année dernière, du plus ancien festival du film de Slovaquie, l’Art Film Fest, (lire l’article). La tradition d’accueillir un festival du film dans la ville thermale a cependant été maintenue l’année dernière, grâce à la naissance d’un nouveau rassemblement. Quelques ajustements plus tard, la rénovation est terminée : bien que l’évènement suive le concept d’origine qui consiste à mettre en avant et récompenser des étudiants dans la catégorie Great Expectations (anciennement réservée aux jeunes réalisateurs tchèques et slovaques et désormais ouverte aux talents européens), cette nouvelle édition comporte quelques changements. Les organisateurs considèrent la diversité et la variété comme les points forts du festival, mais une autre dimension de l’évènement, nommée Park Film Fest, se concentre sur le travail de réalisatrices.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les programmateurs ont décidé de mettre au premier plan les réalisatrices afin d’analyser la manière dont le cinéma féminin représente le monde et comment il le change. La section d’inauguration en compétition, Through Her Eyes, présentera le drame de Sofia Exarchou Park [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Sofia Exarchou
fiche film
]
, sur la génération grecque perdue ; Little Harbour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Iveta Grófová
fiche film
]
de Iveta Grófová qui a remporté un Ours d’argent ; Raw [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Julia Ducournau
fiche film
]
, le film initiatique très applaudi et peu orthodoxe de Julia Ducournau ; The Fits [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Anna Rose Holmer développé à la Biennale College Cinema de Venise ; et la comédie dramatique israélo-française Je danserai si je veux [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Maysaloun Hamoud
fiche film
]
de Maysaloun Hamoud. La nouvelle édition présentera également deux sections parallèles qui approfondiront les industries cinématographiques nationales sous-représentées dans les salles du pays. Cette année, ces industries seront celles du Brésil et de la Catalogne.

Le Park Film Fest mettra à l’honneur le cinéaste polonais Krzysztof Zanussi, le réalisateur tchèque Ondřej Trojan et la documentariste slovaque Zuzana Piussi. Zanussi donnera en outre une master class au côté du documentariste slovaque Marek Šulík. Au même moment, le scénariste et producteur polonais Wiktor Piatkowski et le réalisateur et producteur slovaque Ivan Ostrochovský (Koza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ivan Ostrochovský
fiche film
]
) s’entretiendront avec les cinéastes dans le cadre de la section parallèle de l’évènement Park Panel, afin de stimuler la production et la réalisation par la création. Piatkowski prépare également un séminaire sur la façon de structurer un film, une série ou une carrière dans l’industrie cinématographique.

Le Park Film Fest se déroulera du 23 au 26 juin à Trenčianske Teplice, Slovaquie.

(Traduit de l'anglais)

Sarajevo Report
Locarno Report
Midpoint TV/Feature
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss