Une femme douce (2017)
120 battements par minute (2017)
Western (2017)
Scary Mother (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
The Erlprince (2016)
Grain (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Chine

email print share on facebook share on twitter share on google+

Shanghaï accueille des films du monde entier

par 

- Le plus grand festival international de cinéma de Chine va se tenir du 17 au 26 juin et présentera une vaste sélection de films européens

Shanghaï accueille des films du monde entier
Fault Condition de Cătălin Saizescu

Le Festival international de cinéma et télévision de Shanghaï va ouvrir demain 17 juin sa 20ème édition, qui se poursuivra jusqu’à la cérémonie de remise des Gobelets d’or des compétitions longs-métrages de fiction, documentaires et animation, qui aura lieu le 26 juin. Le jury est présidé cette année par le favori cannois et lauréat d’une Palme d’or Cristian Mungiu. Il compte aussi dans ses rangs le vétéran macédonien Milcho Manchevski, ainsi que des personnalités du cinéma américaines et asiatiques.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’ouverture du festival, et de la compétition pour le Gobelet d’or, a été confiée au Danois deux fois couronné par la Palme d’or Bille August, avec un nouveau film entièrement financé en Chine : The Chinese Widow. Ce long-métrage, interprété notamment par Emile Hirsch, raconte une histoire d’amour entre un soldat américain qui fait un atterrissage en urgence en Chine après le raid de Tokyo de 1942 et une jeune veuve qui se porte à son secours.

Le cinéma européen est bien représenté en compétition. Le public pourra même découvrir en avant-première mondiale Fault Condition du Roumain Cătălin Saizescu (qui marque la première fois qu’un film roumain concourt pour le Gobelet d’or), My Brother Simple de l’Allemande Markus Goller et Kharms [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 d’Ivan Bolotnikov (Russie/Lituanie/Macédoine), et en avant-première internationale Nel mondo grande e terribile [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
des Italiens Daniele MaggioniLaura Perini et Maria Grazia Perria (un film déjà projeté au Bif&st de Bari), Mad to Be Normal [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 du Britannique Robert Mullan (avec Elisabeth MossDavid Tennant et Gabriel Byrne) et I’m a Killer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Maciej Pieprzyca
fiche film
]
du Polonais Maciej Pieprzyca. Le programme est complété par Brigsby Bear de Dave McCary (États-Unis), The Conformist de Cai Shangjun (Chine),  No Bed of Roses de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh/Inde), Our Time Will Come d’Ann Hui (Chine), Pedicab de Paolo Villaluna (Philippines), Reminiscence de Yasuo Furuhata (Japon) et Yellow de Mostafa Taghizad (Iran).

On trouve parmi les documentaires en lice The Good Postman [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Tonislav Hristov (Bulgarie/Finlande), Robinù [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Michele Santoro (Italie) et When Paul Came over the Sea [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Jakob Preuss (Allemagne). Du côté des films d’animation, l’Europe est représentée par In the Forest of Huckybucky [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Rasmus A Sivertsen (Norvège), Loving Vincent [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Hugh Welchman et Dorota Kobiela (Royaume-Uni/Pologne), ainsi que Richard the Stork [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Toby Genkel et Reza Memari (Allemagne/Belgique/Luxembourg/Norvège).

Le festival dédiera des rétrospectives à Jean-Pierre Melville et Rainer Werner Fassbinder dans la section “Hommage aux maîtres”, et consacrera sa section Spotlight à l’Allemagne, avec des films comme House without Roof [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Soleen Yusef. Le volet “The Belt and Road” tourne de son côté son attention sur les pays longeant l’ancienne Route de la soie, y compris ceux des Balkans, qui seront représentés par Train Driver's Diary [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Milos Radović
fiche film
]
Scarred Hearts [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Radu Jude
fiche film
]
The Liberation of Skopje [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 et The Constitution [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Rajko Grlić
fiche film
]
.

Le Festival de Shanghaï est désormais le grand rendez-vous du cinéma asiatique. Il met en avant la richesse de cette région du monde tant dans la section Prix des nouveaux talents asiatiques (la deuxième compétition majeure du festival) que pendant l’événement SIFF Project industry, qui donne lieu à la présentation de plusieurs projets sélectionnés qui seront développés avec l’aide de professionnels du continent asiatique.

(Traduit de l'anglais)

Sarajevo Report
Locarno Report
Midpoint TV/Feature
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss