email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

KARLOVY VARY 2017 Hors compétition

Song of Granite : La célébration d’une vie dédiée à la chanson

par 

- KARLOVY VARY 2017 : Pat Collins retrace la vie du grand chanteur traditionnel irlandais, Joe Heaney, avec des paysages irlandais époustouflants en noir et blanc

Song of Granite : La célébration d’une vie dédiée à la chanson

Après son avant-première mondiale à la section 24 Beast Per Second du Festival du Film SXSW d’Austin, Song of Granite [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 fait désormais partie de la sélection officielle du 52e Festival International du Film de Karlovy Vary. Le film émerveillera les spectateurs avec sa photographie en noir et blanc très soignée et sa musique traditionnelle irlandaise harmonieuse. Le réalisateur Pat Collins, originaire de Cork, retrace la vie du grand chanteur traditionnel irlandais, Joe Heaney, entremêlant son histoire aux paysages, à la culture et à l’identité de la communauté gaélique occupant la région du Connemara.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Loin d’être un film biographique au sens strict, Song of Granite ressemble plus à un documentaire d’observation ethnique qui estompe les frontières entre fiction et réalité. La première partie du film évoque l’enfance d’Heaney, qui deviendra une figure-clé de la tradition Sean-Nós à mesure qu’il devient un homme. Nous découvrirons qu’Heaney a grandi dans un petit village isolé, frappé par la pauvreté appelé Carna, situé dans la région du Connemara, sur la côte ouest de l’Irlande. Les magnifiques paysages en noir et blanc fortement contrastés se composent de montagnes et de champs entourant la région et promettent un film hautement stylisé qui aborde l’identité culturelle et les coutumes des Irlandais au cours du siècle dernier. Une des scènes du film montre Heaney à l’école, durant un cours de religion : le professeur endoctrine les enfants en leur faisant répéter les définitions de Dieu et des maximes sur le comportement à adopter. C’est aussi à ce moment qu’il se découvre une passion pour la chanson, mais il n’ose pas encore s’y adonner en public. Song of Granite, qui se distingue des films biographiques traditionnels est un hommage sincère aux origines d’Heaney et la musique devient le fil conducteur qui connecte tous les éléments du film. Le public est transporté dans des maisons, des pubs londoniens et des cours irlandaises et est invité à participer à une véritable lettre d’amour à l’île du réalisateur.

Les chansons du film sont hypnotiques et méditatives – notamment lorsqu’elles sont chantées en irlandais. En outre, la photographie habile de Richard Kendrick renforce davantage la fonction suggestive et cathartique de la musique. Les effets visuels et la musique captiveront même un public pour qui le travail d’Heaney est peu familier, les attirant dans le monde magique de la chanson traditionnelle. Les multiples personnalités de Joe Heaney, alias Joe Éinniú ou en gaélique Seosamh Ó hÉanaí, se reflètent dans sa production musicale et sont présentées comme des éléments forts et nécessaires à son succès. Le mélange habile de fiction et d’images d’archives donnera aux spectateurs l’impression d’être au plus près de Joe Heaney.

Song of Granite, mis en scène par Marcie Films, attirera certainement l’attention des fans de Sean-Nós, mais la valeur artistique du film lui permettra de rester encore un peu dans le circuit de festival avant sa sortie en salle. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy