email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Grèce

Le 5e Festival International du Film de Syros se prépare à explorer le "Cracking Up"

par 

- Le festival indépendant, qui se déroule de 14 au 19 juillet sur l’île de Syros, célèbre sa 5e édition dédiée aux voix peu conventionnelles du cinéma

Le 5e Festival International du Film de Syros se prépare à explorer le "Cracking Up"
Image d’une des précédentes éditions du Festival International du Film de Syros

Cette année, le Festival International du Film de Syros (SIFF) célèbre sa 5e édition dédiée à l’expression américaine "Cracking Up" (qui signifie à la fois "avoir une crise de nerfs" et "mourir de rire"). Le festival de films indépendants et expérimentaux, qui se déroulera du 14 au 19 juillet sur l’île de Syros, offrira des moments aussi bouleversants qu’hilarants, frôlant parfois l’étrange ou la frénésie à travers des projections, des spectacles, des ateliers et des évènements musicaux, brisant ainsi le concept de ‘’régularité acceptée’’.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Comme chaque année, le festival aura lieu à différents endroits de Syros, comme les carrières de l’île, et proposera des cinémas en plein air. Les spectateurs seront amenés à vivre une expérience cinématographique unique et dépasseront leurs propres frontières dans le domaine. Le réalisateur allemand expérimenté Peter Fleischmann donnera une master class et ses films Havoc (1972) et Weak Spot (1975) feront l’objet de deux présentations spéciales. Le SIFF laisse carte blanche à l’artiste et cinéaste américaine avant-gardiste Martha Colburn, qui proposera un atelier d’animation en volume. Le réalisateur et anthropologue Philip Cartelli et Mariangela Ciccarello bénéficieront également d’une totale liberté et présenteront leurs projets en cours.

La programmation de la 5e édition du SIFF sera dédiée au cinéma expérimental et peu conventionnel, et ne sera pas limitée à des titres récents. Le film d’ouverture sera Symptom d’Angelos Frantzis et l’un des lieux de projection caractéristique de l’évènement, le cinéma drive-in, se concentrera sur le voyeurisme et proposera des films tels que le classique grec noir Nightmare (1961) d’Erricos Andreou ainsi que Peeping Tom (1960) de Michael Powell. Enfin, l’un des grands évènements musicaux sera la projection spéciale du film japonais muet A Page of Madness (1926) de Teinosuke Kinugasa, avec la performance live du musicien électronique Yves Tumor, à qui les organisateurs du festival ont demandé de composer une nouvelle bande-son. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy