email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Belgique

Bigfoot Junior : de père en fils

par 

- Avec Bigfoot Junior, son 6ème long métrage 3D (co-réalisé avec Jérémie Degruson), Ben Stassen livre un film d’animation tous publics, qui vise les premières places du box-office

Bigfoot Junior : de père en fils

Bigfoot Junior [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Ben Stassen
fiche film
]
, 6ème long métrage du Belge Ben Stassen, pionnier mondial du cinéma d’animation en 3D, vient jouer sur le terrain des grosses productions internationales, européennes comme américaines. En s’emparant d’un mythe résolument nord-américain - la créature légendaire appelé Bigfoot mais aussi Sasquatch -, le réalisateur adresse un clin d’oeil appuyé au public américain, et au-delà bien sûr. En quelques années, l’utilisation de la 3D a connu de grands changements. Spécialisé en la matière depuis la sortie du premier long métrage d’animation en 3D européen, Fly Me to the Moon [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
en 2008, déjà signé Ben Stassen, le studio nWave fait preuve d’une réelle expertise. Et si nombre de films en 3D ont déferlé sur les écrans depuis, exploitant de façon plus ou moins (souvent moins que plus) heureuse les nouveaux artifices narratifs offerts par ce format, Bigfoot Junior reste leader dans le domaine de l’intégration du format 3D dans un récit où la 3D constitue l’action plus qu’elle ne l’illustre. C’est assez rare pour être noté.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Mais que raconte Bigfoot Junior? Le film nous entraine dans une banlieue américaine, un lycée typique, où un jeune garçon, plutôt timide et du genre à se laisser harceler, se découvre d’étranges capacités suite à la bagarre de trop. Il comprend vite, en découvrant malgré lui un secret de famille, que l’identité de son père qu’il croyait mort n’y est peut-être pas pour rien. Il décide de partir à sa recherche, et découvre rapidement que son père n'est autre que le légendaire Bigfoot, caché dans la forêt depuis des années afin de protéger les siens et lui-même de HairCo., une dangereuse organisation cherchant à effectuer des expériences scientifiques sur son ADN exceptionnel. Alors que le père et le fils rattrapent le temps perdu et vivent une aventure extraordinaire dans la forêt, Adam découvre qu'il est également doté de pouvoirs surnaturels qui dépassent son imagination. Mais ils ne savent pas que HairCo. est sur leurs traces et prête à tout pour mettre la main sur Bigfoot…

Une fois n’est pas coutume, Bigfoot propose un conte sur… la vanité masculine! HairCo vend du rêve à des hommes dégarnis sous forme de toupets et autres implants, mais son but ultime, c’est d’isoler le gène de la capillarité éternelle… S’en suit une ribambelle de mèches et méchus en tous genres, obsédés par leur apparence et la tenue de leur gomina. Par ailleurs, après avoir exploré l’espace puis les fonds sous-marin, Ben Stassen plonge au coeur d’une forêt dense et luxuriante, animée par une 3D qui épouse subtilement les reliefs tous végétaux du décor. Le réalisateur tente clairement de viser un public familial élargi, les plutôt petits, mais aussi les pré-ados, tout en veillant à séduire les parents, une recette bien connue du cinéma d’animation de ces 20 dernières années. Les tourments de l’adolescence, la satire du délire narcissique poussé à l’extrême, les animaux qui parlent et la bande originale résolument pop du groupe Puggy, très connu en Belgique francophone, devraient faire mouche auprès de publics variés.

Bigfoot Junior a été produit par nWave en Belgique, en coproduction avec StudioCanal. Une ultime collaboration pour les deux sociétés, qui ont annoncé en juin l’arrêt de leur partenariat, qui avait permis de propulser dans le monde entier Le voyage extraordinaire de Sammy [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2010), Le Manoir magique [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
 (2013) et plus récemment Robinson Crusoé [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(2016). Bigfoot Junior sortira dans le courant de l’été un peu partout en Europe. Ben Stassen et nWave Pictures travaillent d’ores et déjà sur leur prochain film, The Queen’s Corgis, qui suit les aventures des petits chiens de la Reine d’Angleterre. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy