email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie

La salle de presse de L’Isola del Cinema prime Pif

par 

- Le prix L’Altra Cronaca a été assigné au réalisateur d’In guerra per amore : “J’extrais mes films du réel, mais le prochain ne traitera pas de la mafia”

La salle de presse de L’Isola del Cinema prime Pif
Cérémonie de remise à Pif du prix L’Altra Cronaca, dans le cadre du festival estival L’île du cinéma

C’est pour son courage et l’ironie avec laquelle il parle de la mafia que les journalistes de la salle de presse de L’Isola del cinema ont attribué le Prix L’Altra Cronaca à Pierfrancesco Diliberto dit Pif. La remise du trophée a eu lieu vendredi 14 juillet sur la scène du festival romain historique, qui anime tout l’été l’Île Tibérine. Le réalisateur de La mafia uccide solo d’estate [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pierfrancesco Diliberto
fiche film
]
 (EFA 2014 de la meilleure comédie) et, plus récemment, d’In guerra per amore [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
 (en lice pour le Prix Groupama Premiers et deuxièmes films de cette 23è édition de L’Isola del cinema), a reçu le prix de la part des journalistes représentant les médias partenaires du festival (dont Cineuropa, ainsi que, notamment, Cinemaitaliano, Cinecorriere, Film Tv, Cinematografo et Mymovies).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ils ont commenté ainsi leur décision : “À un moment historique où la ‘fake news’ a un poids aussi négatif sur la communication, la Salle de presse de L’Isola del Cinema a voulu accorder la reconnaissance qu’il mérite au travail d’un réalisateur qui, à partir de l’approche précise et toute en profondeur d’un journaliste d’enquête, a construit une oeuvre de fiction sans pour autant renoncer au message de sensibilisation du public qu’on peut voir dans son film”.

En recevant son prix, avant la projection d’In guerra per amore (lauréat aussi, cette année, du David des jeunes), le réalisateur a rappelé que le film ne concerne pas seulement la Sicile : “Je raconte ici un épisode historique qui a marqué l’Italie entière : l’alliance entre les Américains et la mafia contre le fascisme nazi. Le film se passe en 1943, mais on paie encore aujourd’hui les conséquences de ces faits”. Pour expliquer davantage sa comédie romantique agitée, mais inspirée de faits réels, Pif a ajouté : “Mes films sont extraits du réel. Avant d’écrire un scénario, je fais beaucoup de recherches. Et puis je prends le réel et je fais mon petit mélange”. Pour conclure, Pif a déclaré : “J’ai promis à tout le monde que mon prochain film ne traiterait pas de la mafia. Naturellement, les premières choses dont j’ai voulu parler ce sont ma ville et mon vécu, mais la beauté de ce métier, c’est qu’on peut évoquer tout au monde, et c’est ça que je veux faire, maintenant”. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy