email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS Irlande

L’IFB introduit de nouvelles initiatives pour soutenir les talents féminins

par 

- Ces programmes font partie de la politique de l’IFB-Irish Film Board pour encourager la parité

L’IFB introduit de nouvelles initiatives pour soutenir les talents féminins

À l’occasion du Festival de Galway, qui vient de se terminer, l’IFB-Irish Film Board a annoncé l’introduction de plusieurs nouvelles initiatives dont l’objectif est de soutenir les auteures de scénarios, réalisatrices et productrices et ainsi aller vers plus de parité dans le secteur du cinéma, de la télévision et de l’animation en Irlande. Parmi celles-ci, un programme de formation et d’aide à la production pour les films à petit budget adressé aux femmes scénaristes et metteurs en scène émergentes comme établies. La première phase sera dédiée à des ateliers, du mentoring et des activités de formation, après quoi les participantes pourront demander une aide pour la production d’un long-métrage d’un budget pouvant aller jusqu’à 400 000 euros qui sera entièrement couvert par l’IFB, et la Section 481 sur les crédits d’impôts en matière de production cinématographique et télévisuelle.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

À partir de septembre 2017, le Programme d’aide à la production amélioré fournira jusqu’à 100 000 euros pour les longs-métrages de fiction dont l’équipe artistique est menée par une scénariste ou une réalisatrice (ou les deux) irlandaise. Dans le cadre du programme d’aide au développement pour les longs-métrages d’initiative féminine, les équipes Production et Développement de l’IFB vont revoir le programme d’aide au développement de scénario existant et l’amender de manière à favoriser davantage la parité.

Toujours en septembre, le comité de direction de l’IFB va constituer un Sous-comité pour la parité des sexes et la diversité qui dialoguera avec d’autres instances et établira des politiques et stratégies relatives au processus de candidatures et de financement dont il sera entièrement responsable, jusqu’à leur mise en vigueur. L’IFB s’engage également à mettre en valeur les accomplissements féminins, pour leur donner plus de visibilité.

En décembre 2015, l’IFB a introduit un “Plan parité en 6 points” dont l’objectif est d’arriver à 50/50 d’ici trois ans, mais les candidatures restent peu nombreuses au niveau des longs-métrages. Du côté du court, en revanche, le plan fonctionne : 70% des courts-métrages financés dans le cadre des programmes IFB Short Stories et Frameworks qui ont été projetés à Galway cette année étaient les oeuvres de réalisatrices. 

Dr Annie Doona, la présidente de l’IFB, a commenté : “Ces initiatives sont la manifestation de l’engagement pérenne de l’IFB à rendre les secteurs du cinéma, de la télévision et de l’animation totalement paritaires. Bien que beaucoup de choses aient été accomplies pour aider les femmes scénaristes et les réalisatrices, notre avis est que l’objectif n’est pas atteint au niveau des demandes de financement que nous recevons à l’IFB. Je pense que ces nouvelles initiatives de financement directement adressées aux talents féminins vont permettre de multiplier les demandes d’aides pour des projets menés par des femmes et vont encourager, renforcer et élever les talents féminins de notre industrie du film. Notre objectif reste des financements paritaires à 50/50”.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy