email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Hongrie

György Mór Kárpáti prépare Guerilla

par 

- Premier clap le 21 août pour le premier long de György Mór Kárpáti qui s'immergera dans la jeunesse combattante de 1849. Une production Proton Cinema

György Mór Kárpáti prépare Guerilla
Le réalisateur György Mór Kárpáti

Derniers préparatifs avant le tournage de Guerilla [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, le premier long métrage de György Mór Kárpáti qui commencera le 21 août dans les alentours de Budapest.  Très remarqué avec ses courts métrages comme Provincia (découvert dans la sélection de la Cinéfondation au Festival de Cannes 2014) ou encore Forest (en compétition à Berlin en 2011), le cinéaste va se lancer dans une relecture du genre du film historique en privilégiant l'immersion dans des décors naturels et un style minimaliste afin d'évoquer la jeunesse de 1849. Au casting figurent Gergely Váradi (qui faisait ses débuts dans le long), Blanka Mészáros (repérée cette année dans Brazilians) et Benett Vilmányi (révélé dans The Seventh Circle).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par le réalisateur, le scénario nous projette donc en 1849, à la fin de la guerre d'indépendance en Hongrie. Barnabás, après s'être caché pour éviter la conscription, se lance à la recherche de son frère qui se bat dans un groupe de guérilla. Coincés dans la forêt, les rebelles considèrent son frère blessé comme un héros, même s'il n'est qu'un combattant encore inexpérimenté qui doit encore prouver qu'il n'a pas peur. Tandis que Barnabás fait ses meilleurs efforts pour se faire accepter par cette communauté militante, il est happé dans un triangle amoureux et il s'engage dans une relation avec une fille que son frère aime aussi. Et pendant les combats, il doit prendre une part de plus en plus importante à des événements cruels...

Selon la note d'intention que le cinéaste a transmis à Cineuropa, le film présente l'univers de la guerre irrégulière à travers l'histoire des deux frères et du triangle amoureux. Nous découvrirons le quotidien de cette guérilla composée d'adolescents et de jeunes d'une vingtaine d'années vivant dans les profondeurs de la forêt pendant l'époque chaotique d'une révolution avortée. Le film cherchera à établir des liens de similarité entre les révolutionnaires du passé et les sentiments de la jeunesse d'aujourd'hui.

Produit par Viktória Petrányi pour Proton Cinema, Guerilla est soutenu par le Hungarian National Film Fund. Le tournage se déroulera du 21 août à fin septembre dans des forêts proches de Budapest.

Pour mémoire, Proton Cinema a dévoilé La Lune de Jupiter [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Kornél Mundruczó
fiche film
]
de Kornél Mundruczó en mai en compétition au Festival de Cannes et compte en post-production Bad Poems de Gábor Reisz (lire l'article).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy