email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Italie

Dove cadono le ombre : Valentina Pedicini se lance dans la fiction avec un récit effroyable

par 

- Ce premier long-métrage de fiction par la réalisatrice originaire des Pouilles sera en lice aux Journées des Auteurs de Venise

Dove cadono le ombre : Valentina Pedicini se lance dans la fiction avec un récit effroyable
Elena Cotta et Federica Rosellini dans Dove cadono le ombre

Anna, infirmière dans une maison de retraite installée dans de vieux bâtiments, et Hans, son assistant, sont deux enfants dans des corps d’adultes. Ils évoluent, comme piégés dans le temps et l’espace, entre les chambres et le jardin de cet institut, un ancien orphelinat. Ce décor mystérieux et dramatique est celui de Dove cadono le ombre (litt. “où tombent les ombres”), un premier long-métrage de fiction par Valentina Pedicini qui concourra dans le cadre des Journées des Auteurs, parallèlement à la 74e Mostra de Venise.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ce film marque le retour devant la caméra d’Elena Cotta, Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à Venise en 2013 pour Via Castellana Bandiera [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Emma Dante
fiche film
]
d’Emma Dante. La troupe du film comprend aussi Federica Rosellini, Josafat Vagni et Lucrezia Guidone. L’intrigue est inquiétante, car quand du passé de l’héroïne Anna ressurgit Gertrud, une vieille dame apparemment douce, les choses se précipitent : l’établissement redevient soudain ce qu’il était avant, quand il abritait des enfants du peuple nomade yéniche enlevés à leurs familles dans le cadre d’un projet d’eugénisme mené, justement, par Gertrud.

Valentina Pedicini a été remarquée dans les festivals pour le documentaire Dal profondo (sélection à l’IDFA Accademy et au Talent Campus de Berlin, vainqueur du Prix Solinas 2011 puis du Prix Doc It de la Fête du cinéma de Rome en 2013) et le court-métrage Era ieri. Pour Dove cadono le ombre, elle s’est inspirée d’une histoire vraie – ou de 700 histoires vraies, pour être plus précis. Ce film a été produit par Domenico Procacci pour Fandango avec Rai Cinema, le soutien du Fonds régional pour le cinéma et l’audiovisuel de la Région Latium et la contribution du Ministère de la Culture italien. Il sera distribué en Italie par Fandango Distribuzione.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy