email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

LOCARNO 2017 Piazza Grande

Gotthard — One Life, One Soul, quand la musique devient une passion dévorante

par 

- LOCARNO 2017 : Le jeune réalisateur Kevin Merz présente en avant-première mondiale son odyssée musicale surprenante à la Piazza Grande de Locarno

Gotthard — One Life, One Soul, quand la musique devient une passion dévorante

Né en Suisse, mais d’origine allemande, suisse et ghanéenne, Kevin Merz connaît bien le Festival de Locarno où il a présenté en 2003 ou 2004 ses premiers courts-métrages. Cette année, il revient au festival avec Gotthard — One Life, One Soul [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, un film sur la musique, l’amitié et le courage qui a clôturé le festival.

Le groupe musical Gotthard, qu’il plaise ou non, est connu dans toute la Suisse (mais pas seulement). Leo Leoni et Steve Lee, deux jeunes rockers aux grandes ambitions, se rencontrent au début des années 1990, commencent leur carrière musicale et deviendront l’un des groupes suisses les plus connus sur la scène internationale, Gotthard. Dans son dernier documentaire, Kevin Merz utilise le pouvoir des images pour raconter leur histoire, faite de succès et d’émotions fortes, mais aussi de désillusions et de moments difficiles — surtout après la mort inattendue du leader, Steve Lee, à 47 ans seulement. Gotthard a toujours été un groupe uni, en dépit des difficultés, pour réaliser un rêve, celui de s’imposer dans le monde du rock qui, en Suisse, n’était pas nécessairement à portée de main.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Avec Gotthard — One Life, One Soul, Kevin Merz rend hommage à un groupe de jeunes qui ont cru en leurs rêves. Déterminés à vivre une vie ‘’à contre-courant’’, Leo, Steve, Hena, Marc et Freddy ont uni leurs forces et leur talent pour accéder à la gloire. Leur univers musical est habité par une passion commune et par un esprit de révolte qui, malgré l’adversité, ne se rend jamais. ‘’L’histoire de Gotthard me fascine’’ explique Kevin Merz, comme s’il voulait souligner le caractère insolent d’un groupe de musiciens qui semblait, à un moment critique de leur carrière, s’être égarés en chemin. Le réalisateur admet que l’histoire du groupe l’a ému par moments, lui rappelant les évènements touchants de sa propre vie : la perte d’un ami cher (qu’il a déjà abordé dans le documentaire Terra) et la difficulté de grandir en banlieue, où la “diversité’’ est perçue avec méfiance et dégoût. Ces thèmes, chers au réalisateur et intimement liés à l’histoire du groupe, sont devenus la base de Gotthard, un film brûlant grâce à la passion de ses protagonistes, une sorte de ‘’beautiful losers’’ qui ont conquis le monde, ou du moins leur monde.

Kevin Merz s’est senti fortement touché par la force des membres du groupe et par leur capacité à affronter l’adversité avec ténacité et détermination, unis par la volonté de dévorer le monde en fonction de leurs propres règles. Avec son dernier documentaire, le réalisateur veut partager ce message avec le public, par des images d’archives (grâce auxquelles nous entrons dans l’intimité du groupe) anciennes et plus récentes qui montrent Gotthard sous un nouvel angle, sans Steve, mais toujours habité par un feu qui ne semble pas vouloir s’éteindre.

Gotthard — One Life, One Soul est produit par Amka Films en coproduction avec Bunkerville et RSI. Les ventes internationales sont assurées par The Open Reel.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy