email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Norvège

Les séries et les livres font leur entrée au Festival international du film de Norvège de Haugesund

par 

- Thelma, de Joachim Trier, fera l’ouverture du festival, qui va présenter cette année 96 films venus de 19 pays, au-delà du Marché New Nordic Films

Les séries et les livres font leur entrée au Festival international du film de Norvège de Haugesund
Thelma de Joachim Trier

Thelma [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Eili Harboe
interview : Joachim Trier
fiche film
]
du Norvégien Joachim Trier, qui va faire l’ouverture du 45e Festival international du film de Norvège de Haugesund ce dimanche 20 août, sera le premier d’une sélection de 95 films de 19 pays qui durera six jours et s’ajoute aux titres du Marché des nouveaux films nordiques (22-25 août).

Le festival, précédé comme chaque année par la remise des Prix Amanda du cinéma norvégien (qui aura lieu le 19 août au Rica Maritim Hall), a ajouté plusieurs nouveaux volets à son programme, notamment une section dédiée aux séries TV qui aura lieu du 21 au 23 août et proposera notamment en avant-première mondiale deux nouvelles séries norvégiennes : Occupied 2 et Norsemen 2, alias Vikings 2

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le 22 août, Books at Haugesund permettra aux agents nordiques de pitcher des livres à des producteurs et pour la première fois, les cinq nominés au Prix de cinéma du Conseil nordique, un des prix les plus prestigieux et les mieux dotés de Scandinavie, seront annoncés à Haugesund, et projetés pendant le festival.

Les noms des nominés seront dévoilés par les stars de la série mondialement connue Shame, créée pour la chaîne publique norvégienne NRK. Plusieurs célébrités locales, notamment les acteurs Pia Tjelta et Bjørn Sundquist, seront présents à Haugesund pour célébrer l’inauguration de plaques à leurs noms sur le “Walk of Fame”, le 19 août. 

“Je suis vraiment heureuse que l’ouverture se fasse avec la projection de Thelma, a déclaré la directrice et programmatrice du festival, Tonje Hardersen. Trier et son fidèle co-scénariste Eskil Vogt seront là, ainsi que le réalisateur norvégien Tommy Wirkola pour présenter la production internationale What Happened to Monday? [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, avec Noomi Rapace, Willem Dafoe et Glenn Close”. 

"Wirkola et Pål Sverre Hagen seront là, de même que d’autres hôtes de marque scandinaves invités dans le cadre de la section Nordic Focus : le Danois Jens Dahl, les Suédois Rojda Sekersöz, Katja Wik et Olof Spaak, les Finlandais Visa-Kosio Kanttila et Olli Ilpo Salonen. Cette année, nous avons aussi sélectionné sept films cannois, comme Les Proies de Sofia Coppola et Happy End [+lire aussi :
critique
bande-annonce
Q&A : Michael Haneke
fiche film
]
de Michael Haneke. Parmi les acteurs étrangers invités, on peut citer Alec Secareanu de God’s Own Country [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Francis Lee
fiche film
]
, et Zoltán Fenyvesi de Kills on Wheels [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
. Nous avons aussi sélectionné The Song of Sway Lake d’Ari Gold. Le réalisateur britannique Alex Barrett viendra présenter le film muet en noir et blanc London Symphony [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Au-delà des talents artistiques présents, nous recevrons en outre beaucoup de personnalités de l’industrie pour participer au vaste programme de séminaires du festival”, a ajouté Hardersen. 

Le séminaire principal, intitulé Bridging the Nordic Market : comment renforcer les contenus nordiques à l’ère du numérique, sera tenu le 21 août en présence de la ministre de la Culture Linda Hofstad Helleland. Il permettra de comprendre comment les petits marchés nordiques peuvent relever les défis de l’industrie internationale du film et construire un modèle commercial à partir du contenu national uniquement.

La 16e édition du Marché New Nordic Films aura lieu du 22 au 25 août sous la nouvelle direction de Gyda Velvin Myklebust, avec comme coordinateur Alexander Huser. Dans ce cadre 23 films nouveaux et 20 productions en cours seront présentés, en plus des projets en quête de coproducteurs internationaux.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy