email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Grèce

1968, le film sportif empreint de nostalgie de Tassos Boulmetis entre en postproduction

par 

- Le réalisateur applaudi aborde un thème de légende dans le monde du basketball, un évènement qui a marqué la Grèce au siècle dernier

1968, le film sportif empreint de nostalgie de Tassos Boulmetis entre en postproduction
Photo prise sur le tournage de 1968

Quatorze ans après son grand succès A Touch of Spice et deux après Mythopathy [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Tassos Boulmetis revient avec un nouveau voyage empreint de nostalgie au cœur d’une légende grecque du XXe siècle, simplement intitulé 1968 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
. Le film parle du plus grand exploit de l’histoire du basketball national (à l’époque) : l’équipe grecque AEK a remporté la Coupe d’Europe face à l’équipe tchécoslovaque Slavia VŠ Praha. La finale s’est déroulée au Stade panathénaïque, le 4 avril 1968, avec un nombre record d’entrées dépassant les 100 000 spectateurs.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Selon Boulmetis, qui a également écrit le scénario, le film retrace les histoires personnelles des personnes ayant participé à cette prouesse sportive exceptionnelle. À travers ces histoires individuelles, il tente d’explorer et de représenter l’esprit d’équipe qu’un but commun anime. Ce but était particulièrement important, car la société grecque traversait une période difficile et trouble, et avait un besoin désespéré de changement par une quelconque forme de victoire. En 1968, la dictature militaire récemment établie se préparait à célébrer son premier anniversaire, au moment même où l’ensemble du système politique européen était ébranlé par une agitation inattendue et sans précédent. Parallèlement, la guerre du Vietnam battait son plein et Martin Luther King Jr a été assassiné le jour de la finale.

Le tournage du film s’est terminé en avril et Lambis Haralambidis a déjà terminé le montage. La sortie est prévue en 2018, ce qui correspondra aux 50 ans de l’évènement décrit. Les rôles principaux sont interprétés par des acteurs grecs connus, tels que Antonis Kafetzopoulos (L’Académie de Platon [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Constantin Moriatis
interview : Filippos Tsitos
interview : Filippos Tsitos
fiche film
]
) ; Ieroklis Michaelidis, qui figure également dans A Touch of Spice ; Stelios Mainas (Wednesday 04:45 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) ; Vasiliki Troufakou et Themis Panou (Miss Violence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alexandros Avranas
fiche film
]
). Yiannis Daskalothanasis, fort de son expérience, est le directeur de la photographie et Evanthia Reboutsika, collaboratrice régulière de Boulmetis, a composé la musique.

1968 est produit par Viewmaster Films (Kostas Lampropoulos et Giorgos Kyriakos). La distribution du film sera assurée par Feelgood Entertainment.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy