Foxtrot (2017)
Smuggling Hendrix (2018)
Las distancias (2018)
Lemonade (2018)
La enfermedad del domingo (2018)
Transit (2018)
Grain (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Suède

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Nordisk Panorama de Malmö invite le public à "crier ensemble"

par 

- Le plus grand festival dédié aux documentaires et aux courts-métrages des pays nordiques présentera 55 films dans diverses compétitions et 250 films seront présentés au marché

Le Nordisk Panorama de Malmö invite le public à "crier ensemble"
Hobbyhorse Revolution de Selma Vilhunen

Le programme de la 28e édition du Nordisk Panorama, qui se tiendra du 21 au 26 septembre à Malmö, en Suède, comporte un total de 100 films parmi 562 soumissions – dont 55 en compétitions. Ces films ne seront pas seulement présentés dans les six salles du festival, mais aussi dans des endroits moins traditionnels, tels qu’un sauna.

Cette année, le festival, dont chaque édition se tient normalement dans un pays nordique différent, se déroule à Malmö depuis 2013 ; et se concentrera sur la Finlande. En effet, le public aura l’occasion de découvrir le film culte Steam of Life [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 (2011) des réalisateurs finlandais Joonas Berghäll et Mika Hotakainen, pendant qu’ils dînent dans le sauna de Ribersborg, après un bain nudiste et une séance de sauna.

Parallèlement, Hobbyhorse Revolution [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 (2017) de la réalisatrice finlandaise Selma Vilhunen, parle d’adolescents affligés qui découvrent leur propre voix et leur talent en montant des chevaux en jouet et en prenant soin – un phénomène mondial et une manière de vivre adoptée par des milliers de jeunes. Le film sera présenté dans la Butchery Showroom.

L’évènement Scream Along Cinema se tiendra en amont de la présentation du film culte Screaming Men (2003) du réalisateur finlandais Mika Ronkainen, sur la chorale masculine Mieskuoro Huutajat, dont les membres n’ont jamais chanté, mais plutôt crié et hurlé. Petri Sirviö dirigera une session d’échauffement durant laquelle le public sera invité à crier ensemble.

Le plus grand festival dédié aux documentaires et aux courts-métrages des pays nordiques qui, a accueilli l’année dernière 15 000 visiteurs et 1000 invités professionnels en provenance de 37 pays, a sélectionné plusieurs documentaires musicaux, tels que Silvana [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 des réalisateurs suédois Mika GustafsonOlivia Kastebring et Christina Tsiobanelis, sur la rappeuse suédoise Silvana Imam. I Called Him Morgan [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du réalisateur suédois Kasper Collin explore la relation entre le trompettiste jazz Lee Morgan et sa compagne Helen, accusée de l’avoir assassinée en 1972, ce qui ébranla la communauté jazz toute entière.

D’autres meurtres et tueurs en série feront partie du programme : Letters to a Serial Killer, du réalisateur suédois Manal Masri enquête sur ce qui s’est réellement passé lors de la fusillade contre son frère âgé de 16 ans. En outre, le long-métrage islandais Out of Thin Air du réalisateur britannique Dylan Howitt retrace l’affaire de meurtre la plus tristement célèbre en Islande, qui a conduit à la disparition de deux hommes en 1974.

Au total, 250 nouveaux documentaires nordiques seront présentés aux distributeurs durant le Nordisk Panorama Market, et 24 projets (parmi 104 soumissions) chercheront un financement au Nordisk Panorama Forum. Enfin, le programme de conférences et séminaires comprend plus de 30 sessions, sur des thèmes allant de la chorégraphie aux techniques narratives du documentaire.

(Traduit de l'anglais)

Basque Cannes
Ex Oriente Film
Jihlava Film Fund
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss