email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENICE 2017 Hors compétition

Silvio Soldini présente Il colore nascosto delle cose

par 

- VENICE 2017 : Valeria Golino revient à l’écran dans le rôle principal d’une non-voyante, 20 ans après son rôle dans The Acrobats du réalisateur milanais

Silvio Soldini présente Il colore nascosto delle cose
Valeria Golino dans Il colore nascosto delle cose

Silvio Soldini revient à la Mostra de Venise, 24 ans après Un'anima divisa in due, grâce auquel Fabrizio Bentivoglio a remporté la Coppa Volpi de la meilleure interprétation. Avec son onzième film, Il colore nascosto delle cose [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le réalisateur milanais retrouve 20 ans plus tard, la protagoniste The Acrobats, Valeria Golino, dans le rôle d’une non-voyante. 203 copies du film produit par Lumière & Co. et Ventura Film avec Rai Cinema, sortiront demain dans les salles italiennes avec Videa. Les ventes à l’étranger seront assurées par Celluloid Dreams

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le film s’ouvre sur un long dialogue dans l’obscurité, avant qu’un éclair de lumière ne fende l’écran : le protagoniste, Teo (Adriano Giannini), traverse avec un malaise palpable ‘’un musée sensoriel’’ obscur avec ses collègues. Leur guide est Emma (Valeria Golino), une ostéopathe qui se rend dans ce musée une fois par semaine. Teo est dans la publicité et travaille donc principalement avec les images, ce qui souligne le profond fossé qui le sépare de la non-voyante qui tombe amoureuse de lui.

En 2013, Soldini avait réalisé un documentaire intitulé Different Eyes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, qui suivait un physiothérapeute, une musicienne, un sculpteur et d’autres non-voyants ayant pour point commun une volonté de vivre, de surmonter les obstacles, de faire du sport et d’autres activités habituellement dangereuses pour une personne handicapée. Le réalisateur est parti de cette expérience, qui a dû profondément le marquer, pour écrire le scénario du film avec Doriana Leondeff et Davide Lantieri. Les longues recherches pour réaliser le documentaire, les rencontres et les échanges avec les non-voyants et leur entourage lui ont permis d’imaginer une histoire qui n’utiliserait pas les mêmes lieux pathétiques, mais qui montrerait la vie quotidienne de ces personnes de manière très réaliste.

Dans le film, le travail qu’a accompli Valeria Golino, en observant les gestes quotidiens des non-voyants, est évident : se déplacer en ville avec une canne, faire les courses, la cuisine et exécuter des actions que nous prenons pour acquises, comme utiliser un téléphone portable. Il colore nascosto delle cose, qui restitue la ‘’normalité’’ de ceux qui vivent dans l’obscurité, est une comédie sentimentale dans laquelle le rapport sensoriel qui s’établit entre deux protagonistes permet de les rapprocher. Teo est un homme qui fuit ses propres responsabilités, mais sera contraint de se recentrer sur lui-même et de changer, dans une fin ouverte.

Les malentendants et les malvoyants pourront profiter du film au cinéma grâce à l’application MovieReading.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy