Une famille syrienne (2017)
Western (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
Petit Paysan (2017)
En attendant les hirondelles (2017)
The Square (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2018 Pays-Bas

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les Pays-Bas envoient Layla M. sur la route des Oscars

par 

- Ce film de Mijke de Jong aborde le sujet de la radicalisation islamique d’un point de vue féminin

Les Pays-Bas envoient Layla M. sur la route des Oscars
Layla M. de Mijke de Jong

Layla M. [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de Mijke de Jong, a été choisi pour représenter les Pays-Bas dans la course aux nominations pour le prochain Oscar du meilleur film en langue étrangère. 

Layla M. aborde le sujet délicat et brûlant de la radicalisation islamiste en adoptant une perspective féminine. L’héroïne, incarnée par la débutante Nora El Koussour, est une adolescente hollandaise-marocaine qui est révoltée par l’attitude de son pays d’adoption vis-à-vis des musulmans. Cette colère l’amène à se radicaliser progressivement, jusqu’à épouser un jeune jihadiste et quitter Amsterdam pour la Jordanie. Là, elle se rend compte que sa nouvelle communauté à des règles et restrictions tout aussi oppressantes que celles qu’elle critiquait aux Pays-Bas.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Alors que l’islamophobie va croissant en Occident, le film devrait attirer l’attention des membres de l’Academy par sa pertinence socio-politique et son approche provocante.

Si Layla M. est retenue pour les nominations aux Oscars, ce sera la cerise sur le gâteau d’un parcours international déjà beau qui a commencé à Toronto l’année dernière, pour se poursuivre aux festivals de Chicago, Los Angeles, Londres, Marrakech, Goa, Göteborg, Jeonju, Dubai et Tallinn, entre autres.

Le film est sorti dans son pays en novembre 2016. Il est présentement nominé pour quatre Veaux d’or du cinéma hollandais, notamment ceux du meilleur film et du meilleur scénario.

Layla M. a été produit à Amsterdam par Topkapi Films, en coproduction avec NTR, Menuet (Belgique), Chromosom (Allemagne) et Schiwago Film (Allemagne).

Les nominés pour les Oscars sont annoncés le 23 janvier 2018. La 90e cérémonie des Academy Awards aura lieu le 4 mars 2018.

(Traduit de l'anglais)

Bosphorus
Bridging_the_dragon_Home
Les Arcs call
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss