email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie

Milan prépare la 3e édition de Visions du monde

par 

- Du 5 au 8 octobre, le festival va proposer des documentaires italiens et internationaux, et un volet industrie. Invité d’honneur cette année : Leonardo Di Costanzo

Milan prépare la 3e édition de Visions du monde
Le réalisateur Leonardo Di Costanzo

Milan est presque prête pour la troisième édition du Festival international du documentaire Visions du monde-Images de la réalité, qui se tiendra du 5 au 8 octobre, avec comme invité d’honneur cette année Leonardo Di Costanzo, qui a présenté en mai L’intrusa [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes (sortie italienne le 28 septembre). Ce dernier donnera une masterclasse dimanche 8 octobre.   

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

L’événement, organisé par UniCredit Pavilion et Frankieshowbiz, dirigé par Fabrizio Grosoli, va proposer plus de 30 documentaires. Parmi ceux-là, 12 sont en lice dans la section Histoires du monde contemporain qui ont été sélectionnés parmi plus de 200 candidats. 10 autres sont des films qui ont été primés aux plus prestigieux festivals du monde. 10 autres, hors-compétition, représentent le meilleur de la production documentaire italienne du moment. Par ailleurs, les professionnels pourront retrouver Visions Rencontre, le volet industrie de l’événement, qui permet de mettre en contact des documentaristes italiens pourvus de projets en cours avec des représentants de chaînes de télévision, de circuits de salles, de plateformes internet, des responsables des achats, des vendeurs, des producteurs, des distributeurs et des directeurs de festivals.

Nouveaux mélanges démographiques, violences domestiques, troubles alimentaires, guerres, environnement, science et innovation, cybersécurité, Brexit : voilà quelques uns des thèmes qui seront abordés. L’ouverture de la partie du festival ouverte au public sera assurée le 5 octobre par Il senso della bellezza de Valerio Jalongo (bientôt dans les cinémas transalpins avec Officine Ubu). Les films italiens en compétition sont : Eat Me de Filippo Biagiati et Ruben Lagattolla, Escape for Freedom d’Emanuela Gasbarroni, Immondezza de Mimmo Calopresti, La verità non basta de Mon Ross et Favio Fisher, L’Oro dei giorni de Léa Delbès, Federico Frefel, Greta Nani et Michele Silva, Non ho l’età d’Olmo Cerri, Punishment Island de Laura Cini, Rosignano Solvay – La fabbrica che si fece giardino, de Gabriele Veronesi et Federico La Piccirella, Shadowgram d’Augusto Contento, Sulla stessa barca de Stefania Muresu, Volturno d’Ylenia Azzurretti, ainsi que Waiguoren – Il valore aggiunto dell’ignoranza, de Manuela Bockstaele et Erica Piccatto.

La section Panorama international comprend : A Better Man d’Attiya Khan et Lawrence Jackman, Accidental Anarchist de John Archer et Clara Glynn, Brexitannia de Timothy George Kelly, In the Name of all Canadians de Vivian Belik, Jennifer Bowen-Allen, Patrick Reed, Andréa Schmidt, Ariel Nasr, Aisha Jamal, Karen Chapman, Jérémie Wookey, Annick Marion, Janelle Wookey et Khoa Lê, Pre-Crime de Monika Hielscher et Matthias Heeder, RUMBLE - Il grande spirito del rock de Catherine Bainbridge et Alfonso Maiorana, Taste of Cement [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Ziad Kalthoum, The Last Animals de Kate Brooks et Rancher, Farmer, Fisherman de Susan Froemke et John Hoffman (projeté en collaboration avec Discovery Channel Italia).

Parmi les moments-phares du rendez-vous milanais figure la discussion “Documentaire et animation : au-delà des frontières du Cinéma du réel”, à laquelle participeront le documentariste Stefano Savona et l’animateur Simone Massi, auteurs du projet La strada dei Samouni, qui sortira l’année prochaine. Le volet Visions Rencontre proposera des discussions et ateliers, notamment “Le Festival Hot Docs : philosophie, mission, histoire et rapports avec les producteurs, investisseurs et réalisateurs”, une présentation de Chris McDonald, le président de Hot Docs, qui est le plus grand festival dédié au documentaire d’Amérique du Nord. On peut citer aussi les débats “Coproduire des deux côtés des Alpes : opportunités, modalités et études de cas” (en collaboration avec RSI, la radio-télévision suisse), “La nouvelle loi sur le cinéma entre en vigueur. Décrets d’application : nouveautés et opportunités pour le cinéma du réel” (en collaboration avec le Ministère de la Culture italien.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy