email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

TORONTO 2017 Discovery

The Garden : secrets de famille

par 

- TORONTO 2017 : La réalisatrice allemande néophyte Sonja Maria Kröner fait ses débuts avec un drame psychologique qui suit une famille de la classe moyenne dans la RFA de 1976

The Garden : secrets de famille
Thomas Loibl et Laura Tonke dans The Garden

Après avoir remporté les prix de la meilleure mise en scène et de la meilleure production allemandes au Festival de Munich, le premier long-métrage de Sonja Maria Kröner a fait son avant-première internationale dans la section Discovery du Festival de Toronto. The Garden [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
est un drame familial qui se déroule lors de l’été 1976 et qui se déploie entièrement dans une maison de campagne d’Allemagne de l’Ouest. Trois générations se réunissent dans la résidence de la matriarche, récemment décédée, pour lui rendre un dernier hommage. Signe annonciateur d’un désastre imminent, le plus vieil arbre du jardin est frappé par la foudre et s’effondre dans la nuit qui précède les funérailles. L’incident mineur, fruit du hasard de la nature, provoque un enchaînement de confessions et de récriminations qui vont altérer la vie de chaque membre de ce clan bourgeois. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le scénario sophistiqué (également signé par la réalisatrice néophyte) utilise les conversations et les comportements passif-agressifs des adultes pour mettre irrévocablement en lumière la fracture qui affecte le sanctuaire familial depuis des dizaines d’années. Comme dans Eté 93 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Carla Simón
fiche film
]
de Carla Simón, les tensions familiales sont exposées de manière naturelle, sans théâtralité ou dramaturgie excessive, grâce à une excellente utilisation des éléments hors-champ, qui donnent au passé familial une place discrète mais essentielle à l’histoire sans que le spectateur y ait jamais totalement accès – car Kröner refuse de recourir à des flashbacks qui permettraient d’exposer des révélations. 

The Garden est bien plus que le simple récit du drame d’une famille discrète ; le film raccorde adroitement plusieurs intrigues secondaires correspondant aux nombreux différends qui troublent les adultes impliqués. Pendant que les petits-enfants et les arrière-petits-enfants jouent dans les bois ou écoutent la nouvelle de la disparition d’une jeune fille à la radio, leur parents, tantes, oncles et grands-parents querellent dans tous les coins de la grande maison, notamment Gitti (Mavie Hörbiger) et son frère Bernd (Thomas Loibl) avec Eva (Laura Tonke), la femme de Bernd, jusqu’à ce que la vérité commence finalement à apparaître. 

The Garden est une coproduction entre Walker + Worm Film GmbH & Co. KG et les antennes WDR Westdeutscher Rundfunk et BR Bayerischer Rundfunk. Les ventes internationales du film sont gérées par Beta Cinema

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy