email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SAN SEBASTIAN 2017 Compétition

Submergence : descente dans les abysses

par 

- SAN SEBASTIAN 2017 : Wim Wenders propose une belle épopée romantique et tragique qui allie mélancolie, sciences, politique et mysticisme. Avec Alicia Vikander et James McAvoy

Submergence : descente dans les abysses
Alicia Vikander y James McAvoy en Submergence

Le cinéaste allemand Wim Wenders a toujours eu une relation affectueuse avec l’Espagne. Il a été membre du jury de San Sebastian en 2002 (ce qui a conduit à la victoire de Los lunes al sol [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l’Espagnol Fernando León de Aranoa) et il a des amis partout sur la péninsule, où il tourna aussi, dans les années 1970, avec Elías Querejeta, La Lettre écarlate. Cette idylle l’a de nouveau amené en pays ibérique, entre Chinchón et Madrid, pour y réaliser son nouveau film, Submergence [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui vient de faire l’ouverture de la compétition du 65e Festival de San Sebastian. C’est dans cette même ville que le compositeur des musiques du film, Fernando Velazquez (Quelques minutes après minuit [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Juan Antonio Bayona
fiche film
]
), les a enregistrées pour le réalisateur passionné de musique qui a fait Buena Vista Social Club avec l’Orchestre symphonique du Pays basque.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Submergence, un coproduction réunissant l’Allemagne, la France, la Belgique, les États-Unis et l’Espagne dont certaines parties ont été tournées à Berlin, à plusieurs endroits en France et à Djibouti, a été scénarisé par Erin Dignam (The Last Face) à partir du roman du même nom de J.M. Ledgard, également correspondant pour The Economist. Dans le film comme dans le livre, le sujet est l’histoire d’amour qui naît entre deux personnages au départ peu enclins à s’amouracher : une biomathématicienne (incarnée par la Suédoise Alicia Vikander) et un ingénieur hydraulique (joué par l’Écossais James McAvoy) qui se retrouvent au même moment dans un abri côtier. Chacun d’eux a une mission importante à préparer : il doit aller en Somalie ; elle doit réaliser des expériences dans des zones encore inexplorées de l’océan. Quand ils se quittent, la mer va les unir et les séparer, peut-être pour toujours.

Wenders enveloppe son film dans un halo de romantisme irrésistiblement mélancolique. La tristesse, discrète mais constante, donne à l’histoire d’amour qu’on suit des teintes tragiques et magiques (voire mystiques). L’élément spirituel, celui qu’on trouvait déjà, par exemple, dans Les Ailes du désir, redevient un être supérieur face à l’insignifiance (et la misère) des habitants humains de la planète Terre. La rencontre entre deux êtres indépendants et libres à laquelle on assiste est également entourée de mystère et de quelque chose de secret, car on en explore les abîmes les plus intimes : le manque d’émotions fortes et authentiques, points d’accroche pour tout affronter et, en cas de crise, survivre.

Avec ce nouveau film, le cinéaste qui nous fit pleurer avec Paris, Texas, parvient à évoluer sur la corde raide d’un équilibre toujours sur le point de se rompre et de faire basculer le film dans un ravin de maniérisme sans jamais le faire, sans jamais cesser d’être aérien par l’habileté avec laquelle il manie les fils de ce mélodrame moderne, qui a aussi un élément politique et dénonce la violence, le fanatisme et la destruction. Si le spectateur sort ému de la projection de Submergence, c’est tout à l’honneur du cinéaste qui, à 72 ans, continue manifestement d’être fasciné par les histoires qui transcendent les questions terriennes.

Submergence a été produit par LILA 9TH Productions en coproduction avec Neue Road Movies, Back Up Films, Morena Films, Submergence A.I.E. et U Media, avec la collaboration d’Atresmedia et la participation de Movistar Plus+. Les ventes internationales du film sont gérées par Embankment Films. En Espagne, il sera distribué par eOne Films Spain.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy