email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Italie

Babylon Sisters : une histoire d’amitié sur fond de Bollywood

par 

- Le documentariste Gigi Roccati met en lumière la diversité ethnique d’une banlieue défavorisée de Trieste. Sortie prévue en Italie le 28 septembre par le distributeur Lo Scrittoio

Babylon Sisters : une histoire d’amitié sur fond de Bollywood
Le documentariste Gigi Roccati met en lumière la diversité ethnique d’une banlieue défavorisée de Trieste. Sortie prévue en Italie le 28 septembre par le distributeur Lo Scrittoio

La musique a une place prépondérante dans de nombreux films italiens, ces dernières années, comme par exemple dans La Nouvelle Cendrillon [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alessandro Rak
fiche film
]
, le biopic Nico, 1988 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Susanna Nicchiarelli
fiche film
]
et la comédie musicale Love and Bullets [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Marco et Antonio Manetti
fiche film
]
, qui rend hommage au drame musical napolitain traditionnel. Babylon Sisters [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui sortira le 28 septembre 2017, distribué par Lo Scrittoio, n’est pas exactement une comédie musicale, mais c'est une histoire “racontée sous un angle qui va du réalisme à l'univers pop pour restituer, avec une âme musicale, les peines et les joies d’une humanité colorée”, pour reprendre les mots du réalisateur Gigi Roccati, dont c'est le premier long-métrage.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cette humanité multiculturelle qui cohabite dans le film est représentée par le personnage principal, Kamla, une jeune Indienne qui vit avec ses parents, Ashok et Shanti, dans un appartement exigu dans la banlieue de Trieste. Ils ont pour voisin Leone, un vieux professeur grincheux, et des familles qui ont immigré en Italie. Un jour, les résidents de tout l'immeuble reçoivent des avis d’expulsion. Ils décident alors de s’unir contre cette injustice en fondant ensemble une école de danse.

Roccati, diplômé de l'École de cinéma de Londres et titulaire d’une maîtrise à la London Metropolitan University, est un voyageur infatigable qui a parcouru, entre autres, la Chine, la Russie, l’Afghanistan, les États-Unis, Cuba, l’Amérique du Sud et le Proche-Orient. Pour être à la hauteur des attentes qui accompagnent souvent un premier long-métrage, il a transformé la banlieue de Ponziana, à Trieste, en un quartier multi-ethnique où les thèmes de l’accueil et de l’intégration sont abordés avec légèreté. Son expérience du cinéma documentaire lui a enseigné plus que le métier de réalisateur : elle lui a également permis d’insuffler aux personnages de Babylon Sisters une profonde fraîcheur mêlée d’humanité, en dépit du scénario (écrit par Roccati avec Andrea Iannetta et Giulia Steigerwalt), qui n’égale pas toujours l’excellence de l’histoire et des personnage, et propose des rebondissements pas toujours très originaux.

La troupe est composée à la fois d’acteurs professionnels et amateurs : Amber Dutta (finaliste de l'émission Italia’s Got Talent comme danseuse “bollywoodienne”) dans le rôle de Kamla, son vrai père Rahul Dutta, l’étudiante sikh en biologie Nav Gothra dans le rôle de la mère, le restaurateur chinois Xia Yinghong, l’actrice croate primée à de nombreuses reprises Nives Ivankovic (Soleil de plomb [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Dalibor Matanic
fiche film
]
, élu meilleur film de la section Un Certain Regard du Festival de Cannes en 2015), l’actrice et chanteuse Yasemin Sannino (née à Istanbul d’une mère turque et d’un père italien ; vue dans In the Same Garden, en compétition à Sarajevo en 2016), Renato Carpentieri (Holding Hands [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Gianni Amelio
fiche film
]
) dans le rôle de Leone, et enfin Lucia Mascino (L’Affranchie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Marco Danieli
fiche film
]
), dont le personnage est inspiré de Monica Ghiretti, directrice du centre d’assistance sociale Micorarea de Ponziana. Peppe Voltarelli, vainqueur du prix Tenco 2016, qui incarne ici un réfugié syrien adepte de la guitare, a composé la bande originale du film (y compris “Mama Shanti”, une chanson de style Bollywood chantée en hindi par Nav Ghotra).

Le film Babylon Sisters a été inspiré d’Amiche per la pelle (publié par les éditions E/O), le premier roman en italien de la jeune Indienne Laila Wadia, dont les producteurs indépendants Gino et Sarah Pennacchi ont acheté les droits pour Tico Film (Slow Food Story [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Stefano Sardo). La société de production a décidé de s’associer pour ce film avec le Croate Danijel Pek (Antitalent). Babylon Sisters a aussi été soutenu par MEDIA, le Ministère de la Culture italien, la Commission du film FVG Frioul-Vénétie julienne et le Fonds FVG pour l'audiovisuelNuovo IMAIE, le crédit d’impôt Banca Generali et le Fonds cinéma de la Région Latium.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien par Séverine Meuleman)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy