email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDIECORK 2017

I’m Talking to You : la vie surréaliste d’une recrue de la police irlandaise

par 

- Le premier long-métrage de Thomas Quain, présenté au IndieCork, explore le rôle de la police dans la société irlandaise contemporaine

I’m Talking to You : la vie surréaliste d’une recrue de la police irlandaise
Aidan Lawlor et Jed Murray dans I'm Talking to You

La seconde avant-première mondiale de cette édition du Festival du Film IndieCork était celle de I’m Talking to You [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le premier long-métrage de Thomas Quain, présenté le 11 octobre au Blacknight Festival Centre.

Produit par Victor McGowan et Anna Ginjaume Grivé pour Constant Motion Pictures, I’m Talking to You se déroule sur l’autoroute M50, située à l’extérieur de Dublin, et ses environs. Une nouvelle recrue de la police irlandaise, Mark(Aidan Lawlor), passe ses journées à rouler machinalement en rond, réalisant quelques contrôles de routine, en compagnie de son collègue plus expérimenté, mais odieux, Liam (Jed Murray). Ils se retrouveront au centre de plusieurs scènes improvisées, dans lesquelles Mark et Liam auront l’air d’un véritable duo comique. Ils discuteront aussi de l’utilité des forces de police et de leur rôle en tant qu’officier.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’existence monotone de Mark est soudainement interrompue par deux évènements majeurs : une rencontre fortuite avec Louise (Alice Stands), la compagne d’un homme politique local, Donovan (Robert O’Connor), et la découverte d’un signal radio pirate diffusant des messages de propagande. Ces deux intrigues le pousseront progressivement à s’éloigner de la M50 et à remettre en question la morale et la structure de la société irlandaise à plus grande échelle. Mark considère le signal radio pirate comme sa seule chance de faire quelque chose de bien. La jeune recrue veut se rendre utile en recherchant la vérité derrière les manigances de Donovan et enfin sortir de sa routine insupportable.

Le potentiel narratif de I’m Talking to You aurait sans doute pu être renforcé par un choix plus cohérent du sujet faisant l’objet de la critique sociale abordée dans la seconde partie de l’histoire. Au début, le film semble remettre en question le rôle de la police en lui-même, mais plus tard, c’est la société irlandaise tout entière et ses règles qui sont mises en exergue. Ce changement brutal de sujet est marqué par l’arrivée de Marianne (Nelly Henrion), une militante française qui aborde Mark et Liam pendant l’une de leurs pauses.

L’objectif de rassembler ces deux critiques dans un film de 82 minutes semble plutôt ambitieux, et un travail plus approfondi du scénario aurait contribué à un meilleur résultat final. Après la présentation, le réalisateur a lui-même admis qu’une partie importante du film reposait sur l’improvisation des acteurs, qui trouvaient leur inspiration dans le milieu environnant. Cela a certainement permis de réaliser quelques scènes de qualité, mais une relation plus équilibrée entre les évènements-clés du scénario et les scènes normales aurait compensé les défauts narratifs. Quain a travaillé pendant trois ans sur ce projet qu’il a financé par ses propres fonds. Il couvrait ses frais personnels en travaillant à mi-temps dans l’industrie du cinéma et en acceptant de nombreux petits boulots.

Dans l’ensemble, le premier long-métrage de Thomas Quain est un travail remarquable, porté en grande partie par la force comique du duo que forment Lawlor et Murray, ainsi que par une bande originale captivante et pénétrante, et quelques personnages particulièrement brillants – à savoir le vendeur (Vinny McHale) et le sans-abri barbu (Stephen Doring), qui renforcent le caractère surréaliste du film. Leurs apparitions sont certes courtes, mais rompent avec succès l’atmosphère sombre de quelques scènes, rendant le film très agréable. La dimension surréaliste aurait pu être exploitée davantage, car cela semble être la signature de Quain.

I’m Talking to You est distribué par la compagnie irlandaise Constant Motion Pictures.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy