email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

GAND 2017 Industrie

Connext relie les professionnels flamands et les diffuseurs internationaux

par 

- Flanders Image profite du Festival de Gand pour organiser 3 jours de rencontres entre les professionnels flamands de l’audiovisuel, et des diffuseurs internationaux

Connext relie les professionnels flamands et les diffuseurs internationaux
Tim League lors de sa conférence au Connext (© Aurore Engelen)

Du 8 au 11 octobre dernier, pendant le Festival de Gand, Flanders Image organisait la 2e édition de Connext, une “plateforme d’export” mettant en relation professionnels flamands de l’audiovisuel avec des vendeurs internationaux, distributeurs internationaux et programmateurs de festivals. Au programme de ce rendez-vous deux jours intenses de pitching permettant aux producteurs et réalisateurs de présenter leurs projets en cours, longs métrages mais aussi séries télé. Le 3e jour, un large panel de témoins internationaux était invité à partager avec les producteurs leur expérience afin d’améliorer la mise en marché internationale de leurs projets. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au programme de cette riche journée de rencontre et de réflexion, un petit aperçu des différents aspects de la diffusion audiovisuelle à l’international. Pour débuter, les professionnels flamands ont pu rencontrer des programmateurs de festivals français (Arnaud Gourmelen pour la Quinzaine et Premiers Plans, Frédéric Boyer pour Les Arcs, Alex Masson pour Amiens et Patrice Carré du Film Français), venus leur donner le “mode d’emploi” pour envisager une sélection dans leur festivals. Ils se sont ensuite penchés sur la question du marketing, avec Deborah Rowland, consultant pour We Are the Tonic, société anglaise spécialisée dans la distribution et le marketing cinématographique. De la définition du public cible au choix des photos, de la réalisation de l’affiche en fonction du territoire à la rédaction du synopsis, de la connaissance des spectateurs au choix du réseau de diffusion, Deborah Rowland est revenue sur les grandes étapes de la mise en marché d’un film d’auteur aujourd’hui. 

Meredith Shea a ensuite mis en lumière les modes de sélection des films candidats aux Oscars: qui vote, quelles sont les deadlines, les critères de sélection en fonction des types de film, notamment les impératifs de sortie sur le territoire américain.

Les professionnels présents ont également pu rencontrer Tim League (Alamo Drafthouse/Fantastic Film Fest/Neon), venu parler de son expérience dans les domaine de l’exploitation cinématographique art & essai au Etats-Unis. En 1997, Tim League et son épouse ouvrent leur premier cinéma à Austin au Texas. Un cinéma un peu particulier, où l’expérience du spectateur est au coeur des préoccupations. Le couple y est plus qu’attentif, et s’il promet à ses clients une expérience d’une qualité irréprochable, il attend également de leur part qu’ils y contribuent activement en respectant la salle de cinéma par leur silence par exemple. En retour, le couple porte une attention toute particulière à la qualité des projections. Pour donner un exemple, la qualité de l’installation sonore est vérifiée après chaque projection dans leur réseau. Drafthouse compte aujourd’hui 29 complexes, et expérimente depuis quelques temps des jauges plus restreintes - notamment des salles d’une quarantaine de places -, afin de construire en plus de la salle un bar qui permet à la fois de prolonger la discussion autour du film à l’issue de la séance, et ainsi renforcer le poids du bouche-à-oreille dans la carrière du film, mais aussi de développer des séances plus évènementielles. Depuis le début, le spectateur reste au coeur de l’expérience, et est régulièrement interrogé pour coller au plus près de ses attentes, déceptions ou satisfactions.

Tim League a ensuite pu prendre part à un débat plus large sur la question de l’analyse des données récoltées en ligne ou en live auprès des utilisateurs, que ce soit dans les salles, ou sur des plateformes internet de diffusion comme MUBI ou Fandor, et la façon dont ces données peuvent avoir un impact sur la programmation.

De la prise en compte des théories marketing dès la mise en marché du film, à sa diffusion en fin de parcours sur les plateformes de VOD éditorialisées, les participants de cette journée de réflexion Connext ont ainsi pu bénéficier de bonnes pratiques venus d’horizons divers qui devraient les inspirer pour la diffusion de leurs prochains projets.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy