email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Allemagne

DOK Leipzig présente le programme de sa 60e édition

par 

- La devise de cette édition du rassemblement cinématographique allemand de renommée internationale est ‘’Après la peur’’

DOK Leipzig présente le programme de sa 60e édition
Betrug de David Spaeth

Champions de sport, traditions anciennes et histoires du passé ainsi que la vie d’aujourd’hui à Cuba, la République Démocratique du Congo et l’Inde, ne sont que quelques exemples des sujets qui seront abordés à la Compétition Internationale du DOK Leipzig, qui se déroulera du 30 octobre au 5 novembre 2017. La 60e édition du festival s’ouvrira sur le film policier Betrug de David Spaeth. Le film parle d’un imposteur qui se complait à inventer des faits pour se mettre en valeur, et qui deviendra un criminel. Le Tribunal sur le Congo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Milo Rau fait partie de la sélection de 12 longs-métrages documentaires qui se disputeront la Colombe d’Or de la Compétition Internationale.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parmi les cinéastes célèbres qui présenteront leurs nouveaux projets à l’édition anniversaire du DOK Leipzig se trouvent Shelly Silver, avec A Strange New Beauty et Kamal Swaroop, avec Pushkar Myths, qui emmènera les spectateurs dans le monde des divinités hindoues. Un autre aspect de l’Inde sera présenté par le réalisateur débutant Rahul Jain dans une coproduction entre l’Inde, l’Allemagne et la Finlande, Machines [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui met à nu la vie monotone et le travail dans une gigantesque fabrique de vêtements à Gujarat, présentée comme un endroit déshumanisé.

Le DOK Leipzig, dont la devise de cette année est Nach der Angst (“Après la peur”), présentera 113 avant-premières mondiales et internationales à la sélection officielle pour son édition anniversaire. Dans l’ensemble, le programme offre 166 films et travaux interactifs de 53 pays. ‘’Nous sommes ravis d’avoir découvert de nouveaux talents prometteurs’’, déclare la directrice du festival Leena Pasanen. ‘’Les réalisateurs proposent une grande variété de styles et une cohérence remarquable dans la manière de raconter leurs histoires.’’ Plusieurs documentaires abordent le populisme d’extrême droite, mais aussi les protestations contre des actes xénophobes. ‘’Ces films sont essentiels, car ils nous encouragent à réfléchir et à prendre position.’’

Des cinéastes connus feront également partie des jurys du DOK Leipzig, tels que la réalisatrice Heddy Honigmann, le producteur Luciano Rigolini et la musicienne new-wave, Anne Clark, qui présentera l’avant-première mondiale de son film Anne Clark – I’ll Walk Out Into Tomorrow à la section hors compétition du Programme International. Les autres membres des jurys comprennent la cinéaste Maike Mia Höhne, qui préside la section Berlinale Shorts, et le réalisateur Elie Chapuis, qui a notamment travaillé sur le film d’animation en volume très réussi Ma vie de Courgette [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Claude Barras
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy