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VARSOVIE 2017 Compétition 1-2

La Vie de Château : une comédie des erreurs sur des immigrés à Paris

par 

- Ce travail de Modi Barry et Cédric Ido, en lice dans la section du festival polonais dédiée aux 1ers et 2es longs-métrages, joue avec les conventions du film d’auteur dramatique

La Vie de Château : une comédie des erreurs sur des immigrés à Paris

Les films sur le quotidien des communautés d’immigrés sont rarement légers : la plupart du temps ils évoquent des problèmes liés à la pauvreté, formulent des opinions politiques ou participent du débat sur la politique du cinéma, même quand ils sont censés être subversifs (on pense à Bande de filles [+lire aussi :
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de Modi Barry et Cédric Ido, en lice dans la section Compétition 1-2 du Festival de Varsovie, est cet oiseau rare. Le titre reprend le nom de la station de métro Château d’eau, un quartier où la communauté africaine est très vivante. Le personnage principal, Charles (incarné par Jacky Ido, le frère du réalisateur, qu’on connaît pour le rôle mémorable de Marcel dans Inglourious Basterds [+lire aussi :
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), gagne sa vie en arrêtant les gens dans la rue pour qu’ils rentrent dans les salons de coiffure et de beauté qui abondent dans ces rues, et en recourant pour les convaincre à autant de trucs que peuvent en contenir les manches de sa veste sur mesure. Ce dont il rêve vraiment, cependant, c’est de tenir sa propre boutique comme barbier, et il sait exactement quelle échoppe l’intéresse, même si le propriétaire actuel est un Kurde qui en plus d’être un véritable poète, a une “relation spéciale” avec lui. Le problème est que Charles semble condamné à faire toute sa vie le harangueur c’est à dire du sur-place, aussi habile et bien vêtu qu’il soit, or à Château d’eau, ce quartier fourmillant, plein d’immigrés clandestins, d’entrepreneurs rêveurs, de DJ ivoiriens et de parrains nigérians, tout le monde embrouille tout le monde, semble-t-il, en dépit des grandes professions d’honnêteté que les gens se font les uns aux autres ou de leurs sentiments les uns vis-à-vis des autres.

Le scénario, composé par les co-réalisateurs avec Joseph Denize (sur une idée originale de Matthew Gledhill), excelle particulièrement à dépeindre ce dernier trait du quartier, mais si La Vie de Château est une comédie des erreurs, une duperie parmi toutes les autres va forcément être tragique. Quand chaque jour est une lutte guidée par l’espoir de se faire une vie meilleure, quitte à ce que ce soit aux dépens des autres, les affections, amitiés et sentiments amoureux viennent en deuxième – ou passent carrément à l’as. Le propriétaire du salon de beauté, un type nommé Dan (Gilles Cohen) qui a le charisme d’un Othello mais pas confiance en lui, paraît destiné à ne jamais connaître la paix. De son côté, Charles ne comprend ses vrais sentiments que quand il est trop tard. On ne peut que trouver exquise la manière dont La Vie de Château s’approprie les conventions du drame d’auteur européen pour les subvertir en les tirant vers un univers diamétralement opposé (par ses décors comme son langage) à celui, huppé, auquel le genre est généralement associé. Barry et Ido sont résolument des réalisateurs à suivre.

La Vie de Château a été produit par SRAB Films, One World Films, M 141 Productions et Happiness Distribution, qui le distribuera dans les cinémas de l’Hexagone. Le film est vendu à l'étranger par MK2.

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(Traduit de l'anglais)

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