Foxtrot (2017)
Smuggling Hendrix (2018)
Las distancias (2018)
Lemonade (2018)
La enfermedad del domingo (2018)
Transit (2018)
Grain (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

ZAGREB 2017

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Festival de Zagreb annnonce le programme de sa 15e édition

par 

- L’événement aura lieu du 11 au 19 novembre, toujours autour d’une compétition internationale dédiée aux 1ers et 2e longs-métrages

Le Festival de Zagreb annnonce le programme de sa 15e édition
The Divine Order de Petra Volpe

Tout le programme de la 15e édition du Festival international du film Zagreb (11-19 novembre) a été annoncé le 2 novembre en conférence de presse dans la capitale croate. 

Dans le cadre de la compétition longs-métrages, réservée aux premiers et deuxièmes films, 13 titres vont se disputer la Poussette d’or (5000 euros), à commencer par le film d’ouverture : L’Ordre divin [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Petra Volpe
fiche film
]
 de la Suisse Petra Volpe, qui représente également son pays dans la course aux nominations pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. On trouve aussi parmi les films en lice A Ciambra [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jonas Carpignano
fiche film
]
 de Jonas CarpignanoJusqu’à la garde [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Xavier Legrand
fiche film
]
 de Xavier Legrand, Foxtrot [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Samuel Maoz
fiche film
]
 de Samuel Maoz, Tierra de Dios [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Francis Lee
fiche film
]
 de Francis Lee, Temporada de caza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Natalia Garagiola
fiche film
]
 de Natalia Garagiola, Men Don't Cry [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alen Drljević
fiche film
]
 d’Alen DrljevićJeune femme [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Léonor Serraille
fiche film
]
 de Léonor Serraille, The Charmer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Milad Alami
fiche film
]
 de Milad Alami et Winter Brothers [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Hlynur Pálmason
fiche film
]
 de Hlynur Palmason. Pour consulter la sélection complète, cliquer ici.

Le festival s’achèvera sur la projection, hors-compétition, du film bosnien The Frog [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 d’Elmir Jukić, le premier à être passé par l’atelier d’écriture de scénario My First Screenplay de Zagreb.

Parmi les autres compétitions, il y a celle réservée aux courts-métrages, avec un prix de 1000 euros pour le gagnant (voir toute la sélection) et Checkers, ouverte aux courts-métrages par des jeunes cinéastes croates qui n’ont pas encore réalisé de long-métrage (cliquer ici pour connaître la liste des 11 participants) et PLUS, qui accueille cinq films jeunesse qui seront départagés par un comité de 11 étudiants. En jeu pour les candidats (énumérés ici) : un prix de 500 euros.

Enfin, la traditionnelle section Together Again, dédiée aux réalisateurs qui ont déjà participé à la compétition principale précédemment, est désormais compétitive : le gagnant recevra la Bicyclette d’or. Suivre ce lien pour connaître les huit titres en lice.

Deux des sections parallèles sont dédiées à la Suède : My First Film et Bib for Kids. The Great 5 propose un panorama des cinq plus grandes industries du film d’Europe : la France, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne. Un des cinémas émergents d’Europe, le cinéma monténégrin, fera l’objet d’une section spéciale. Également au programme : une section spéciale d’intérêt historique baptisée Cinéma de révolte. 

Le volet industrie, qui continue de croître, va inaugurer l’événement Industry Youth!, qui permettra à 12 élèves issus de six écoles de cinéma des pays d’ex-Yougoslavie de développer des courts-métrages de fiction et de présenter leurs projets devant un jury international formé de représentants de studios de post-production de la région, qui offriront leurs services à celui qu’ils jugeront le meilleur. Les élèves auront pour mentors Stéphane Guénin et James Watkins, qui donneront aussi des cours magistraux ouverts au public, de même que le réalisateur slovaque Peter Kerekes et Spencer Hunt, stratège américain spécialisé dans le divertissement interactif.

Les représentants de studios de post-production précités prendront également part à un séminaire intitulé We'll Fix That in Post, dont l’objectif est d’éclaircir les possibilités qu’offrent les équipements de post-production modernes pour les cinéastes et les producteurs. 

Zagreb accueillera aussi une nouvelle édition de My First Screenplay. Les auteurs des six projets retenus, venus de Croatie, de Hongrie, de Macédoine, du Monténégro et de Slovénie, auront pour mentors Pjer Žalica et Srdjan Koljević.  

Enfin, deux programmes pédagogiques à l’intention des enfants sont prévus : l’Atelier Vlog Workshop et My First Video Game. 

(Traduit de l'anglais)

Basque Cannes
Ex Oriente Film
Jihlava Film Fund
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss