email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

IDFA 2017

Final Cut For Real prend d’assaut l’IDFA avec quatre films

par 

- Quatre documentaires de la société de production danoise vont être projetés pendant le célèbre festival du documentaire d’Amsterdam, qui bat son plein

Final Cut For Real prend d’assaut l’IDFA avec quatre films
The Distant Barking of Dogs de Simon Lereng Wilmont

La compagnie de production danoise Final Cut For Real présente quatre films à la 30e édition du Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), qui a débuté le 15 novembre et se terminera ce dimanche. Deux d’entre eux sont des productions bien connues : The Act of Killing [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Master’s section), du Britannique né aux États-Unis Joshua Oppenheimer, et Land Of The Free [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Camilla Magid (section Best of the Fest), qui a reçu le prix du Nordic Doc et fait son avant-première à Telluride, en septembre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les deux autres documentaires sont présentés à l’IDFA en avant-première mondiale. The Distant Barking of Dogs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, un premier long-métrage par Simon Lereng Wilmont produit par Monica Hellström, est en lice dans la section First Appearance. Le film propose un regard intéressant sur une région touchée par la guerre à travers l’histoire d’Oleg, un jeune homme de l’est de l’Ukraine qui vit avec sa grand-mère. Comme ils sont dans l’impossibilité de partir, il passe ses jours avec son cousin Yarik et un autre garçon plus âgé, Kostia (regardez la bande-annonce ici). 

La productrice Hellström explique : “Sur ce film, Simon a été à la fois réalisateur et chef-opérateur. Il a une vraie vision, une grande capacité à gagner la confiance de ses jeunes sujets, ainsi qu’à projeter le public dans cet environnement, à travers les scènes qui se déroulent sous nos yeux”. The Distant Barking of Dogs est vendu par Philippa Kowarsky pour la compagnie Cinephil (Tel-Aviv), qui s’occupe également du film d’Oppenheimer, The Act Of Killing

Le quatrième titre présenté par Final Cut For Real à l’IDFA, dans la section Panorama, est Dreaming Murakami [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Nitesh Anjaan, produit par Signe Byrge Sørensen. Le film essaie de restituer l’état d’esprit de la traductrice danoise Mette Holm tandis qu’elle travaille sur le roman japonais Hear the Wind Sing d’Haruki Murakami. Dans son effort pour trouver les meilleures structures et le meilleur vocabulaire pour restituer pour le lecteur danois le regard de Murakami sur le monde, elle se lance dans une aventure dans l’univers de l’écrivain durant laquelle elle rencontre la Grenouille, déterminée à se battre contre l’énorme Ver (regardez la bande-annonce).

“Pour nous, l’IDFA est extrêmement important comme plateforme de lancement pour nos films. L’exposition à la communauté internationale du film documentaire est excellente ici, et le public d’Amsterdam est investi et curieux, donc nous sommes heureux d’être de retour”, explique Sørensen.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais par Florian Etcheverry)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy