Les Gardiennes (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
L'Insulte (2017)
Makala (2017)
Winter Brothers (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION République tchèque

email print share on facebook share on twitter share on google+

Petr Zelenka prépare The Pilot, un film provocateur sur la naissance d'un terroriste

par 

- Le nouveau long-métrage du réalisateur tchèque aborde les thèmes épineux du terrorisme et des nouvelles technologies

Petr Zelenka prépare The Pilot, un film provocateur sur la naissance d'un terroriste
Le réalisateur Petr Zelenka sur le tournage de Lost in Munich (© Czech Television)

Petr Zelenka travaille déjà sur le développement d’un nouveau long-métrage, The Pilot, après son métafilm politique empreint de l’humour absurde propre au réalisateur, Lost in Munich [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Petr Zelenka
fiche film
]
. Le scénariste, réalisateur, producteur et dramaturge tchèque, connu à l’échelle internationale pour ses pièces de théâtre et ses films, a écrit cette histoire décrite comme ‘’la naissance d’un terroriste’’.

‘’Le protagoniste a une étrange perception de la justice sociale’’ explique le réalisateur à Cineuropa après avoir annoncé que le film met en scène deux personnages tenant un petit commerce de drones. ‘’Il va mettre au point un plan visant à assassiner une figure publique grâce à l’un de ses drones. Il semble que la cible soit un candidat régional aux élections présidentielles, mais c’est finalement Dick Cheney qu’il choisira’’ révèle le réalisateur. Le travail de Zelenka se compose généralement de plusieurs couches, à l’image de Lost in Munich. The Pilot ne sera pas différent, même si, selon le réalisateur, l’intrigue du film est plutôt simple et linéaire.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Zelenka, qui se perfectionne dans l’art d’écrire des histoires qui font réfléchir tout en flirtant avec la controverse, déclare qu’il ne prendra pas le même chemin que Chris Morris dans Four Lions [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Le thème du terrorisme mis à part, The Pilot ne s’attaque pas à l’extrémisme fondamental, mais plutôt à la soi-disant ‘’haute couture du terrorisme’’, sous-entendant que le terrorisme peut avoir une connotation positive, comme c’était le cas en Russie au XIXe siècle. Il continue avec une référence à Violence, un livre écrit par la ‘’pop star académique’’ et philosophe slovène Slavoj Žižek, dans lequel l’auteur explique que la violence est enracinée dans la société par défaut. Quant aux possibles défis que représente le film, le réalisateur est impatient de maitriser les techniques de tournage avec un drone, et d’être capable de filmer un drone à l’aide d’un autre drone.

Zelenka a écrit le scénario et réalisera le film, qu’il produit également par l’intermédiaire de sa propre compagnie, 0.7 km. Il est actuellement à la recherche de fonds de production. Il envisage une coproduction internationale entre la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne, la Slovénie et la Serbie. Néanmoins, il demeure ouvert aux autres pays souhaitant rejoindre le projet. Le réalisateur se dit prêt à commencer le tournage à l’été prochain, après avoir récolté les fonds nécessaires au financement de la production. Cependant, il reste réaliste et est conscient que le processus de collecte de fonds peut prendre plus longtemps que prévu. Le projet n’a pas encore de représentant commercial.

(Traduit de l'anglais)

EFA
Bridging_the_dragon_Home
ArteKino
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss