email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

6 jeunes cinéastes pour Emergence

par 

- La 20e session aidera les premiers longs de Elie Grappe, Daphné Hérétakis, Laurent Micheli, Benjamin Parent, Aurélien Peilloux et Lucie Prost

6 jeunes cinéastes pour Emergence
Le réalisateur Elie Grappe

Sélectionnés par un jury présidé cette année par Cédric Kahn, six jeunes cinéastes ont été choisis pour la 20session de la résidence de mise en scène Emergence, un dispositif unique en Europe qui leur offrira la possibilité de tourner des séquences de leurs premiers longs métrages, avec le parrainage d'un réalisateur confirmé, un accompagnement artistique et des moyens professionnels de production.

Elie Grapppe a été retenu avec Olga dont l'intrigue (un scénario auquel a collaboré Raphaëlle Desplechin) est centrée surune talentueuse et passionnée gymnaste ukrainienne de 15 ans, exilée en Suisse et qui tente de faire sa place au Centre National du Sport. Mais la révolte d’Euromaïdan éclate à Kiev, impliquant soudain ses proches. Alors que la jeune fille doit s’adapter à son nouveau pays et prépare le championnat européen, la révolution ukrainienne pénètre dans sa vie et va tout bousculer... (production: Tom Dercourt pour Cinéma Defacto et Jean-Marc Fröhle pour Point Prod).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Daphné Hérétakis travaillera sur On s'embrasse dans des discothèques sombres et je t'explique qui retrace une journée dans la vie de deux jeunes filles désœuvrées qui trainent dans les rues d’Athènes et sèment le désordre (production: Jasmina Sijercic pour Bocalupo Films et Yorgos Tsourgiannis pour Horsefly Productions).

Le Belge Laurent Micheli a été sélectionné avec Lola vers la mer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Laurent Micheli
fiche film
]
dont le personnage principal est Lola, une jeune fille transgenre de 18 ans, qui apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer. Mais sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre ensemble jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient... (produit par Benoît Roland pour Wrong Men ProductionsSébastien Haguenauer pour 10:15 Productions et Jérôme Dopfer pour Balthazar Productions).

Benjamin Parent prépare Un vrai bonhomme [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 (co-scénariste : Théo Courtial) qui suit Tom, 15 ans, un adolescent sensible à l’allure d’enfant qui ne grandit plus depuis un accident de voiture avec son grand frère Leo. Alors qu’il s’apprête à rentrer dans un nouveau lycée, il compte bien trouver sa place, se faire des amis et séduire la fille dont il est épris. Tom a pour cela besoin du soutien de son grand-frère, véritable mentor qui s’emploie à faire de lui un vrai "bonhomme". Pourtant, derrière la bienveillance fraternelle de Léo, se cache un tempérament destructeur... Tom pourra t-il grandir sans l’aide de son frère ? (produit par Caroline Adrian pour Delante Production).

Figure aussi parmi les lauréats Aurélien Peilloux avec Les songes magnétiques (collaboration au scénario: Sabrina B. Karine). L'intrigue est centrée sur Maxime qui, lorsque son ami Richard, jeune chercheur en neurosciences, lui propose de participer à une expérience permettant de stimuler la mémoire, ne s’attend pas à ce que resurgissent des souvenirs de sa relation passée avec Maria, une femme décédée depuis. De nouveau obsédé par cette histoire passionnelle, son couple se dégrade rapidement. Mais doit-il croire ses propres souvenirs ? (produit par Patrick Vuittenez pour Fase Films).

Enfin, a été sélectionnée Lucie Prost avec Les terres rares qui a comme personnage principal Pierre, un jeune ingénieur hydrologue, fragile et nerveux depuis le suicide de son père. Après trois ans d’absence, il retourne sur le territoire de son enfance, lorsqu’il apprend qu’un chantier menace les terrains agricoles de ce dernier. Le temps d’un été, Pierre va se confronter à ceux qu’il a quittés du jour au lendemain, à son deuil non fait, au malaise du monde agricole, et à son cousin, engagé dans la lutte contre ce forage qui menace l’équilibre des paysages de toute sa vie (produit par Lucie Fichot pour Folle Allure).

Depuis sa création par Elisabeth Depardieu, Emergence a notamment soutenu les premiers longs de Mia Hansen-LoveDeniz Gamze ErgüvenPierre SchoellerKatell QuillévéréAlice WinocourLéa FehnerJulie BertuccelliJoachim LafosseAntonin PeretjatkoVincent MarietteLeyla BouzidMorgan SimonSébastien Betbeder, Annarita Zambrano....

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy