email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Espagne

José Luis Cuerda revient avec Tiempo después

par 

- Le vétéran espagnol vient de terminer le tournage de cette comédie futuriste chorale interprétée par une troupe attrayante

José Luis Cuerda revient avec Tiempo después
José Luis Cuerda (au centre) pendant le tournage de Tiempo después

À 70 ans, le grand José Luis Cuerda, auteur encensé de films cultes comme Amanece que no es poco et La Forêt animée, vient de passer sept semaines derrière la caméra, jusqu’à il y a huit jours, pour tourner, entre Madrid et la Castille-La Manche, son nouveau film, Tiempo después [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
. Il s’agit d’une anti-utopie humoristique chorale qui marque le retour du cinéaste, cinq ans après le thriller Todo es silencio [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui réunissait Quim Gutiérrez, Juan Diego et Miguel Angel Silvestre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La troupe de Tiempo después a elle aussi beaucoup d’éclat : elle comprend Roberto Alamo, Blanca Suarez, Arturo Valls, Miguel Rellán, Manolo Solo, Antonio de la Torre, Secun de la Rosa, Andreu Buenafuente, Berto Romero, Daniel Perez Prada, Raúl Cimas, Joaquín Reyes, Eva Hache et Carlos Areces. Le scénario, écrit par Cuerda à partir de son roman du même nom, retrouve sa vision toute spéciale du monde et l’humour absurde de ses premiers films. “Quand j’ai commencé à écrire cette histoire, je me suis convaincu, en adoptant des critères extrêmement généreux, que si j’opérais un large bond vers le futur, en faisant preuve d’imagination, je pouvais situer mon histoire en l’an 9177, mille ans avant ou mille ans après, pour ne pas m’y pincer les doigts. N’importe qui est libre de s’imaginer comment les choses seront, à une date aussi éloignée, s’il y aura des moineaux et des tortillas à la pomme de terre. Moi j’ai choisi le Tout. Le Tout est une matière riche”, a déclaré le cinéaste lauréat de quatre Goya (deux comme scénariste, pour La Langue des papillons et Los girasoles ciegos, et deux comme producteur, pour Tesis etLes Autres).

La synopsis situe le film au matin où le monde entier se retrouve réduit à un seul bâtiment officiel et des banlieues crasseuses habitées par tous les chômeurs et affamés du cosmos. Parmi tous ces misérables, José María décide qu’en faisant face et en vendant, dans le bâtiment officiel, une délicieuse limonade de sa fabrication, un autre monde est possible.

Tiempo después est produit par Tiempo después AIE, Estela Films, Pólvora Films, Lanube Películas, El Terrat et Planar Gestao de Equipamientos Cinematográficos, avec la participation d’Atresmedia Cine, Entertainment One, Movistar Plus+, de la Junte de Castilla-La Manche et de Castilla La Mancha Media. La distribution du film sera assurée par Entertainment One Films Spain (eOne Films).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy