Sonate pour Roos (2016)
Mes Provinciales (2018)
Lemonade (2018)
Nico, 1988 (2017)
Arrhythmia (2017)
Jusqu'à la garde (2017)
9 Doigts (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BOX OFFICE Suède

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Sunny Side est le plus gros succès du box-office suédois de 2017

par 

- 2017 a été une grande année pour le cinéma suédois ; les productions (et coproductions) locales se sont illustrées

The Sunny Side est le plus gros succès du box-office suédois de 2017
The Sunny Side de Felix et Måns Herngren

Selon les chiffres du box-office national récemment publiés par l'Institut suédois du film, le film le plus populaire de 2017 a été la comédie The Sunny Side [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Felix et Måns Herngren, avec près d'un million d'entrées (plus 200 000 en Norvège et en Finlande) et environ 100 millions de couronnes suédoises de recettes (soit 10,17 millions d'euros). The Sunny Side est l'adaptation d'une série TV très appréciée dans les pays scandinaves, quoiqu’elle soit assez peu connue ailleurs, qui traite des thèmes de la parentalité et des relations compliquées.

Une autre comédie suédoise s’est inscrite au Top 10 de 2017 : Le Vieux qui ne voulait pas payer l'addition [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
des frères Herngren. Le film a enregistré 381 831 entrées et s'est hissé à la huitième place du classement.

Sans surprise, le film étranger qui a remporté le plus gros succès dans les cinémas suédois a été Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (696 896 entrées), suivi par quelques films familiaux comme Moi, moche et méchant 3 avec 613 266 entrées, La Belle et la Bête avec 524 111 entrées, Vaiana : La Légende du bout du monde avec 475 918 entrées, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar avec 475 858 entrées, Baby Boss avec 381 831 entrées. Le film d'horreur Ça a atteint la cinquième place avec 500 389 entrées, et le drame érotico-romantique Cinquante Nuances plus sombres ferme la marche avec 381 309 entrées.

Dans l'ensemble, 2017 a été une année prolifique pour le cinéma national. Plusieurs titres suédois ont brillé, aussi bien en Suède qu'à l'étranger : le drame satirique The Square [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ruben Östlund
fiche film
]
, de Ruben Östlund, a gagné la Palme d'or de Cannes ; le film biographique Borg/McEnroe [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de Janus Metz Pedersen, a fait l'ouverture du Festival international du film de Toronto 2017 ; Jens Assur a gagné l'Alexandre d'or du Festival international du film de Thessalonique avec Ravens [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jens Assur
fiche film
]
 ; le Grand Prix du jury du Festival du film de Sundance a été décerné au thriller Le Caire confidentiel [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tarik Saleh
fiche film
]
de Tarik Saleh.

Les chiffres publiés par l'Institut suédois du film confirme que les blockbusters mènent toujours la danse en Suède, mais les coproductions internationales comme les productions entièrement nationales arrivent à se maintenir sur le marché. Anna Serner, directrice générale de l'Institut, a commenté : "Les réalisateurs ont tellement d'histoires à raconter, qui méritent de bonnes conditions pour devenir de grands films. Nous sommes heureux de constater que la qualité est en progression constante grâce à une meilleure identification des besoins et finalités. À présent, il faut espérer que le public suédois comprendra qu'il est important de voir (et de payer pour voir) des films suédois".

(Traduit de l'anglais par Carole Roudot)

Let's CEE
Finale Plzen Springboard
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss