Foxtrot (2017)
Smuggling Hendrix (2018)
Las distancias (2018)
Lemonade (2018)
La enfermedad del domingo (2018)
Transit (2018)
Grain (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France / Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Mon Légionnaire de Rachel Lang au Cinemart de Rotterdam

par 

- Le projet de second long de la réalisatrice de Baden Baden est piloté en production par les Français de Chevaldeuxtrois et les Belges de Wrong Men

Mon Légionnaire de Rachel Lang au Cinemart de Rotterdam
La réalisatrice Rachel Lang

Remarquée avec son premier long métrage Baden Baden [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
qui avait fait sa première mondiale au Forum de la Berlinale 2016 avant de passer dans plus de 60 festivals internationaux et d’être distribué dans une douzaine de territoires (dont l'Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine), la cinéaste française et résidente belge Rachel Lang sera présente avec son nouveau projet, Mon Légionnaire, au 35e Cinemart (du 28 au 31 janvier), la plateforme de coproduction du 47e Festival de Rotterdam (du 24 janvier au 4 février). Et le projet a également été sélectionné au Rotterdam-Berlinale Express du Berlinale Co-Production Market (du 17 au 21 février).

Ecrit par Rachel Lang, le scénario est ainsi résumé : ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun, ils appartiennent à l'élite de l'armée française : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant.

Dans sa note d’intention, la cinéaste évoque comme sujet principal, la question du couple : “comment être à la place juste et dans un rapport équitable, de même intensité, avec un autre.  Dans le cadre de la Légion étrangère, le couple est mis à rude épreuve, et c'est pour cela que j'ai choisi cette arène-ci. La légion, c'est l'élite de l'armée et elle a la réputation d'être une véritable famille. Le légionnaire s'engage à ne pas avoir de vie civile pendant cinq ans : changement d'identité, interdiction de quitter le territoire, impossibilité de contracter un prêt pour un appartement ou une voiture, interdiction de se marier ou de reconnaître des enfants. Qu'advient-il du couple dans ce contexte ?“

Mon Légionnaire est une coproduction co-déléguée entre la société française Chevaldeuxtrois (Jérémy Forni) et la structure belge Wrong Men (Benoît Roland). Parmi les partenaires aux stades de l'écriture et du développement, on peut mentionner le CNC, la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles), la collectivité territoriale de Corse, la région Grand Est, la Maison de l'image Basse-Normandie et la Procirep-Angoa. Le début des prises de vue est envisagé à l’automne 2018. 

Pour mémoire, Chevaldeuxtrois a notamment produit ou coproduit Cargo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Gilles Coulier
fiche film
]
de Gilles Coulier, Baden Baden de Rachel Lang, et La Part Sauvage [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Guérin Van de Vorst
fiche film
]
de Guérin van de Vorst avec Wrong Men qui compte pour sa part à son actif entre autres Xenia [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Panos H. Koutras
fiche film
]
de Panos Koutras, Préjudice [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Antoine Cuypers
fiche film
]
d’Antoine Cuypers, Parasol [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Valéry Rosier ou encore Good Favour [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Rebecca Daly.

Basque Cannes
Jihlava Film Fund
CICAE
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss