email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

QUINZAINE France

Da Silva jette l'éponge

par 

Un petit tour et puis s'en va. François Da Silva n'aura été délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs cannoise qu'une seule année. Il a décidé jeudi 10 juillet de remettre sa démission à la Société des Réalisateurs de Films car selon lui, "les conditions d'indépendance et de durée ne sont pas garanties". Il sera remplacé par Olivier Père, un programmateur parisien de salles de 32 ans, également critique de cinéma.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Nommé à l'automne 2002 en remplacement de Marie-Pierre Macia, François Da Silva avait concocté une sélection qualifiée d'originale pour la 35ème édition de la Quinzaine des Réalisateurs qui s'est déroulé du 15 au 25 mai dernier. A son crédit, la découverte de films comme Kitchen Stories du Norvégien Bent Hamer, The mother de l'Anglais Roger Michell, Las horas del dìa de l'Espagnol Jaime Rosales (Prix Fipresci), A little bit of freedom de l'Allemand d'origine kurde Yüksel Yavuz ou encore L’isola de l'Italienne Constanza Quatriglio.
Cependant, cette programmation n'a pas fait l'unanimité, certains lui trouvant peu de personnalité et François Da Silva fut violemment attaqué par certains journalistes dès la conférence de presse de présentation. Une polémique soulignée dans la brochure de présentation de la Quinzaine où le délégué général écrivait: "Une sélection de films, c'est donc cette chose qui anecdotiquement vous fait gagner quelques amis et en perdre d'autres, bien plus". Se considérant peu soutenu par le conseil d'administration de la Société des Réalisateurs de Films qui organise la Quinzaine, François Da Silva a donc décidé de tirer sa révérence.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy