email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

IFFR 2018 Prix

Un regard sur le monde à travers le palmarès de Rotterdam

par 

- Le titre chinois The Widowed Witch a gagné le Tigre Hivos ; les films européens Nina et The Guilty s’illustrent également

Un regard sur le monde à travers le palmarès de Rotterdam
Les gagnants du IFFR 2018 (© IFFR)

Le 47e Festival de Rotterdam s’est achevé vendredi (2 février) sur une cérémonie de remise des prix pour les différentes sections de l’événement.

Le Tigre Hivos de la compétition principale (assorti de 40 000 euros) est allé à un long-métrage chinois : The Widowed Witch de Cai Chengjie. Le jury, qui comprenait Valeska Grisebach, l’a qualifié de “film aux dimensions épiques avec un récit qui dépasse une seule personne ou un seul moment”. Le Prix spécial du jury a récompensé le scénario de la coproduction palestino-néerlando-germano-mexicaine The Reports on Sarah and Saleem [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, écrit par Rami Alayan pour le réalisateur Muayad Alayan, qui a aussi gagné le Prix du public Fonds Hubert Bals.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cette année encore, le palmarès du Festival de Rotterdam est un échantillon parfait du cinéma mondial dans sa diversité, mais de nouveau, l’Europe s’est particulièrement illustrée. Le gagnant de la compétition VPRO Big Screen est le film polonais Nina [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 d’Olga Chajdas, une  “histoire universelle sur l’amour, l’identité et l’espoir, sur le fait qu’on intègre les attentes de la société mais aussi sur la lutte pour s’en libérer et être vraiment soi-même”. Le titre danois The Guilty [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Gustav Möller
fiche film
]
de Gustav Möller, déjà primé à Sundance, a raflé le Prix du public et celui du jeune jury. Une autre production danoise, The Return [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Malene Choi Jensen, a obtenu une mention spéciale dans la section Bright Future.

Palmarès complet du Festival de Rotterdam 2018 :

Compétition pour le Tigre Hivos

Tigre Hivos
The Widowed Witch - Cai Chengjie (Chine)

Prix spécial du jury (pour le meilleur scénario)
Rami Alayan - The Reports on Sarah and Saleem [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Palestine/Pays-Bas/Allemagne/Mexique)

Compétition Bright Future

Prix Bright Future
Azougue Nazareth - Tiago Melo (Brésil)

Mention spéciale
The Return [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
- Malene Choi Jensen (Danemark)

Compétition VPRO Big Screen

Prix VPRO Big Screen
Nina [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 - Olga Chajdas (Pologne)

Autres prix

Prix du public
The Guilty [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Gustav Möller
fiche film
]
- Gustav Möller (Danemark)

Prix du public Fonds Hubert Bals
The Reports on Sarah and Saleem - Muayad Alayan

Prix FIPRESCI
Balekempa - Ere Gowda (Inde)

Prix KNF (Cercle des journalistes de cinéma hollandais)
Zama [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Lucrecia Martel
fiche film
]
- Lucrecia Martel (Argentine/Brésil/Espagne/France/Mexique/Pays-Bas/Portugal/États-Unis/Liban)

Prix NETPAC du meilleur film asiatique
Nervous Translation - Shireen Seno (Philippines)

Prix du jeune jury
The Guilty - Gustav Möller

Prix Found Footage
Newsreel 63 – The Train of Shadows - Nika Autor (Slovénie), moyen-métrage

Prix du public Voices Short
Joy in People - Oscar Hudson (Royaume-Uni/France)

Tigre Ammodo de la compétition courts-métrages
Mountain Plain Mountain - Araki Yu et Daniel Jacoby (Espagne/Japon/Pays-Bas)
Rose Gold - Sara Cwynar (États-Unis)
Painting With History in a Room Filled with People with Funny Names 4 - Korakrit Arunanondchai (Thaïlande/Afrique du Sud/Royaume-Uni)

Tigre Ammodo de la compétition courts-métrages – nomination aux EFA
What’s the Damage - Heather Phillipson (Royaume-Uni)

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy