Jusqu'à la garde (2017)
Las distancias (2018)
Lemonade (2018)
La enfermedad del domingo (2018)
Mes Provinciales (2018)
Transit (2018)
Foxtrot (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Finlande

email print share on facebook share on twitter share on google+

Klaus Härö prépare One Last Deal pour cet automne

par 

- Le nouveau film du Finlandais, en cours de montage, a pour héros un négociant en objets d’art désespéré de trouver le trésor de sa vie avant de prendre sa retraite

Klaus Härö prépare One Last Deal pour cet automne
One Last Deal de Klaus Härö (© Cata Portin)

One Last Deal (dont le titre provisoire était Dark Christ), qui marque le retour du Finlandais Klaus Härödans son pays natal après le film nominé aux Golden Globes The Fencer [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Ivo Felt
fiche film
]
, qui se passait en Estonie dans les années 1950, le réunit de nouveau avec la société de production d’Helsinki Making Movies, gérée par Kaarle Aho et Kai Nordberg. Le héros de ce nouveau long-métrage est Olavi (Heikki Nousiainen), un négociant en objets d’art approchant de l’âge de la retraite qui déniche enfin un tableau dont il pense que c’est une trouvaille exceptionnelle. Le tournage du film s’est effectué l’automne passé à Helsinki, et certaines scènes montreront des sites parmi les plus connus de la ville. 

“La ville joue un grand rôle dans le film, a souligné Härö. Quand j’ai réalisé The Fencer, je ne connaissais pas grand chose du passé ou du présent de l’Estonie. Le projet s’est avéré une grande aventure, mais cela montre que je ne décide pas à l’avance du lieu où je vais tourner ensuite. Cela dépend vraiment du projet qui va se présenter.” 

Pour One Last Deal, Härö n’a pas eu à chercher trop loin. Il a découvert le scénario, écrit par l’auteure de The Fencer, Anna Heinämaa, alors que ce film-là était encore en pré-production. “Dans les films, quand un personnage dit quelque chose de capital, ses paroles sont suivies pas un grand silence. C’est ce que j’ai ressenti quand Anna m’a décrit le projet pour la première fois”, raconte le réalisateur.

One Last Deal va aussi permettre à Härö de retrouver l’acteur Heikki Nousiainen, qui jouait le rôle-titre de son Letters to Father Jacob [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2009), film qui a valu à chacun d’eux un Prix du cinéma finlandais dans sa catégorie. “Il a 73 ans, et toute cette expérience se ressent à l’écran. J’ai travaillé très souvent avec des jeunes et des enfants, et c’est toujours une joie de voir des choses arriver pour la première fois, c’est spontané, mais travailler avec quelqu’un comme Heikki, c’est un autre genre de joie.” 

Dans son nouveau travail, dont la sortie nationale est prévue pour l’automne prochain, Härö continue d’explorer des thèmes qu’il affectionne. “J’ai toujours aimé creuser les choix des autres, et essayer de comprendre pourquoi certains s’avèrent sages et d’autres malheureux, explique le metteur en scène. Anna Heinämaa puise ici dans des histoires comme Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway, c’est-à-dire des récits qui s’articulent toujours autour d’un personnage qui veut défier le destin une dernière fois parce qu’il n’arrive pas à se contenter de ce qu’il a, parce qu’il a besoin de prouver que tout ça valait la peine.”

One Last Deal est produit par Kaarle Aho et Kai Nordberg pour Making Movies, avec le soutien de la Fondation finlandaise du film. Ses ventes internationales sont gérées par Nordisk Film.

(Traduit de l'anglais)

VisionsDuReel_Home
Finale Plzen Springboard
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss